L’un des plus vilains spectacles de ma longue vie d’amateur de théâtre est L’histoire des larmes, de Jan Fabre, une gibelotte pseudospirituelle à la provocation bébête, aux textes nuls et à la prétention colossale.
Le Flamand – j’avoue ne pas avoir eu envie de suivre sa carrière, mais il semble qu’il ait produit des choses intéressantes… – a écrit le monologue Drugs Kept Me Alive pour le danseur et performeur américain Antony Rizzi, vu en 2005 dans l’idiotie ci-haut mentionnée. Le pitch : « […] un personnage à la lisière de la vie. À mesure qu’il se rapproche de la mort, il lui faut davantage de pilules et de poudres. » Si vous saviez à quel point ça ne me tente pas…
Théâtre La Chapelle, à Montréal, du 5 au 9 novembre.
* * *
Hasard du calendrier : le délicat auteur et metteur en scène Joël Pommerat, directeur de la compagnie Louis Brouillard, présente, du 6 au 9 novembre, Cendrillon au Théâtre français du Centre national des Arts, à Ottawa. Dans sa pièce, Cendrillon s’appelle Sandra, voire Cendrier, vu son odeur ; sa bonne fée, tabacomane, essaie d’arrêter la clope depuis 800 ans ! C’est dire la paire qu’elles font.
De Pommerat, j’avais adoré Le petit chaperon rouge et ai beaucoup apprécié, l’an dernier au Festival TransAmériques, La grande et fabuleuse histoire du commerce. De la poésie, de l’humour, de l’imagination visuelle, des acteurs au cordeau, surtout pas d’agression idiote…
* * *
En passant et même si c’est un peu tard, je tiens à dire que la brochure de saison du Théâtre français du Centre national des Arts, à Ottawa, est attrayante avec ses reproductions d’huiles sur toile – sur lin ou sur panneau – de Richard Morin. En couverture (ci-contre) : une œuvre superbe du peintre, Le moineau. Je me demande tout de même si la beauté de l’imprimé, qui a dû coûter bonbon à produire, n’occulte pas, par sa force expressive, les pièces qu’il devrait veiller à mettre en valeur. En cela qu’on regarde plus la brochure qu’on la lit.
Bonne première saison, déjà bien entamée, à la directrice artistique Brigitte Haentjens !
Cet article Jan Fabre et Joël Pommerat : du toc et de la porcelaine est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Jan Fabre et Joël Pommerat du toc et de la porcelaine