Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Aventures en lacs et rivières Ô vive le Verdon

Envoyer Imprimer PDF

180 000 hectares, 5 lacs et près de 200 kilomètres de rivière : le Parc naturel régional du Verdon est avant tout prétexte à des vacances actives et humides ! Rodéo dans la machine à laver en kayak ou en raft ? Aventure dans les méandres en canoë ? Sueurs froides dans le bouillon en hydrospeed ou en canyoning ? Bouée, brasse coulée et terrasse de café ? Le temps des vacances, jetez-vous à l’eau dans le Verdon !

Gorges du Verdon

Avant d’aller rejoindre la Durance à la hauteur de Vinon-sur-Verdon, la rivière Verdon traverse le Parc de part en part à travers plusieurs régions distinctes :

  • le Haut Verdon, entre Allos et Saint-André-les-Alpes
  • le Moyen Verdon, entre Saint-André-les-Alpes et le Point Sublime en passant par Castellane
  • le Grand Canyon du  Verdon – les gorges à proprement dit – entre le Point Sublime et le lac de Sainte-Croix
  • et le Bas Verdon, entre le lac de Sainte-Croix et Vinon-sur-Verdon

Les descentes en rafting

La partie supérieure de la rivière constitue la Mecque du rafting en France : la descente entre Castellane et le Point Sublime (23km) représente un parcours agité et rafraichissant au milieu d’une nature sauvage et préservée. Moins exigeante, la descente entre Castellane et Chasteuil (8km) ou entre Castellane et le pont de Soleil (14km) est parfaitement adaptée à un baptême, une initiation ou une sortie en famille. Le barrage de Castillon, au-dessus de Castellane, permet de réguler le débit du Moyen Verdon et de le rendre navigable du début du printemps à la fin de l’automne.

En amont de Castellane et de Saint-André-les-Alpes, au-delà des limites du Parc, le Haut Verdon est navigable entre le pont d’Ondres et le pont d’Allons mais dépend d’avantage de la fonte des neiges et des précipitations.

Pour les infos pratiques, c’est sur le topo : En raft à travers le moyen Verdon

Place aux kayaks 

Le Grand Canyon du Verdon, les gorges du Verdon à proprement parlé, commence avec le Point Sublime et son point de vue littéralement sublime sur la région. Sur 25 kilomètres, la rivière bouillonne et se faufile au creux des blanches falaises de calcaire avant d’atteindre le lac de Sainte-Croix. Cette partie de la rivière trop étroite pour être pratiquée en raft représente la Terre Promise des kayakistes ! Attention toutefois, la descente franchit plusieurs tronçons de classe IV, V et plus : balade tumultueuse à réserver aux navigateurs aguerris !

Pour les infos pratiques, c’est sur le topo : Descente des gorges du Verdon

Le Verdon en Canoë

Pour une sortie en famille un brin moins rock’n’roll, aventurez-vous dans le Grand Canyon du Verdon en canoë depuis le lac de Sainte-Croix. Un aller-retour d’une dizaine de kilomètres accessibles à tous permet de sa balader sur la nappe d’eau bleu turquoise qui arrose le pied des hautes falaises. Cette portion du Verdon peut néanmoins être congestionnée durant la haute-saison estivale ; préférez alors le Bas Verdon, en aval du lac. Depuis le plan d’eau de Saint-Laurent-du-Verdon, un aller-retour de 15 kilomètres vous entraînera en direction du lac de Sainte-Croix à travers les gorges de Baudinard, réputées pour leurs grottes préhistoriques et leurs habitations troglodytes.

Pour les infos pratiques, c’est sur les topos :

Plus original, tentez le canyoning 

Si vous êtes plutôt du genre vacances casse-cou, optez donc pour le canyoning ! A partir du petit village de Moustiers-Sainte-Marie, le  canyon du Riou offre un cadre incroyable pour une aventure aquatique. L’un des plus beaux parcours de canyon du Parc du Verdon : technique, ludique et spectaculaire.

Pour les infos pratiques, c’est sur les topos : Rious de Moustiers

A essayer : l’hydrospeed 

Ne quittez pas le Verdon avant d’avoir essayé l’hydrospeed ! Allongé sur un flotteur en mousse et chaussé de palme, lancez-vous dans le courant de la rivière ! La descente entre le pont de Carajuan et le Point Sublime constitue un must de la discipline. Egalement à essayer avant de rentrer à la maison : le floating. Une combinaison, un casque et un gilet de sauvetage et laissez-vous emporter par la rivière : sensations fortes garanties !

Pour les infos pratiques, c’est sur le topo : En hydrospeed sur le Verdon entre Carajuan et le Point Sublime

Related posts:

  1. Topo randonnée pédestre : le tour du pic du Midi d’Ossau et les lacs d’Ayous

Consultez la source sur ZeOutdoor: Aventures en lacs et rivières Ô vive le Verdon

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33822136

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances