Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sac à dos alpinisme BLUE ICE 45L

Envoyer Imprimer PDF

Marc Fernandes, pratiquant depuis plusieurs années de multiples activités de montagne (randonnée, escalade, ski…), a testé pour Atacamag le sac à dos BLUE ICE 45L. Agé de 37 ans, membre du Club Alpin Français de Montmélian, Marc s'adonne, depuis 15 ans maintenant, au ski de randonnée dans les divers massifs alpins. Sa connaissance des techniques d'alpinisme et d'escalade en font un testeur idéal pour ce sac à vocation technique et multi-usages.

Caractéristiques techniques du fabricant

Le sac à dos BLUE ICE 45L est présenté comme le compagnon idéal pour les sorties de plusieurs jours, alliant technique, confort et légèreté. Polyvalent, nous voulions le tester dans diverses conditions et pour diverses activités.

- sangles latérales et frontales porteskis/ snowboard
- harnais de portage rigide
- porte-corde sous le rabat
- 2 porte-matériel à la ceinture
- grande ouverture zippée à l'avant du sac
- Poids : 1375 gr. / version slim 650 gr.

Version légère :
- rabat supérieur amovible/ajustable
- harnais de portage rigide amovible
- ceinture amovible

Rangements & finitions :
- rabat supérieur avec poches intérieure et extérieure
- clips Duraflex de grande qualité
- zips YKK durables

Matière :
- polyester recyclé 450 deniers et Ripstop de 3 mm pour le tissu principal, et 500 deniers pour le fonds renforcé, pour un résultat optimal en termes de qualité, de durée de vie et de résistance à la déchirure
- Grâce à un bon PU enduit, le sac présente une imperméabilité de plus de 600 mm (test de la colonne d'eau).

- Prix approximatif : 110 €

>>En savoir plus

Conditions du test

Marc a testé ce sac sur presque un an, sur diverses activités, comme le ski de randonnée, la rando pédestre, raquettes ou l'escalade en grandes voies.

Avril 2011, massif des écrins, ski de randonnée

Chaque année, le groupe habituel se retrouve dans un massif montagneux pour une semaine de raid ski de rando. Encadré par un ami guide, l'idée est de sortir un peu des sentiers battus par des tracés techniques, parfois engagés tant en montée qu'en descente. Crampons, piolet ne sont jamais loin de la sonde et la pelle, aussi disponibles les uns que les autres pour des passages plus complexes avec skis sur le sac.

Lors de ce séjour, étant donné la complexité des parcours choisis, à plusieurs reprises par jour, nous changions d'équipement. Les skis aux pieds ou sur le sac, le piolet à la main, cramponnage quand nécessaire. Nous avons pu tester la capacité de portage technique du sac ainsi que sa maniabilité dans ces manœuvres souvent faites en pente raide. C'est dans ces conditions qu'il est important d'avoir un sac bien équipé, pratique.

Contenu du sac :

Eté-automne-hiver 2011, Alpes Françaises, randonnées, escalades, raquettes
Après ce raid ski de rando, nous avons prolongé le test sur diverses activités, un peu moins techniques, pour estimer le confort du sac, notamment en charge complète, et sa polyvalence.

Avis du testeur et recommandations d'utilisation

Nous voulions tester le comportement de ce sac sur diverses activités et notamment en ski de rando, pour évaluer son confort et sa discrétion dans des conditions techniques.
Nous avons été satisfaits par le produit.

- La légèreté annoncée est au rendez vous, sans aucun compromis sur la résistance. Le choix des matériaux correspond au standard technique attendu à ce prix sur le marché et est complété par une finition des coutures très soignée
- Le confort de portage est lui aussi optimum. Une fois sur le dos, on ne sens plus le sac, il donne l'impression d'un prolongement du corps.
- La tenue du sac à différentes charges est excellente. Il ne s'effondre pas sur lui même quand il est sous chargé, pour autant son volume reste maîtrisé en charge maxi. Ce point renforce son caractère multi-activités, permettant des gros volumes en approche et une bonne ergonomie en moindre charge (exemple escalade en grande voie)
- L'équilibre en portage technique est parfait : aucun déséquilibre avant arrière, même avec les ski sur le sac dans des phases de grimpe en mixte, même si on peut regretter une position des ski sur le sac un peu haute, l'équilibre obtenu comble largement ce handicap.
- En escalade, le volume offert est bien réparti sur les 3 dimensions laissant de la liberté à l'ensemble des mouvements

- Le système des attaches de sangles latérales (portage ski) n'est pas facile à manier avec des gants en condition hivernal, elle se révèle pourtant d'une efficacité redoutable à main nue.
- Ce même système à une légère tendance à se détacher tout seul sur la poche supérieure dès que cette dernière est chargée.
- En pleine charge, les bretelles ont tendances à se desserrer dans les mouvements, surtout latéraux en tension sur une bretelle (exemple pose du sac ou reprise du sac en latéral). Une fois sur le dos, il n'y a plus aucun problème à ce niveau.
- La fermeture centrale manque peut être un peu d'ouverture. Mon choix était de mettre ma pelle à neige en intérieur accessible rapidement depuis cette fermeture. La manipulation dans l'urgence de l'utilisation de la pelle peut se révéler un peu contraignante.

Consultez la source sur Atacamag: Sac à dos alpinisme BLUE ICE 45L

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33342251

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances