Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

« On a testé pour vous la vidéo – épisode 8 le raft et l’hydrospeed en Auvergne

Envoyer Imprimer PDF

Cette semaine, on se jette à l’eau pour vous on teste le raft et l’hydrospeed dans les gorges de l’Allier.

Pour la petite histoire, et ce que la vidéo ne montre pas, c’est que nous sommes restés coincés un bon moment sur un rocher avec notre hot-dog (version à deux du rafting), que l’équipe de tournage s’est mouillée jusqu’au cou pour sauver un boitier et que Fred a perdu ses palmes en hydrospeed. Bref un tournage plein d’émotions pour une vidéo qui devrait vous inspirer pour vos prochaines aventures !

Les Gorges de l’Allier

Traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margueride, les eaux tumultueuses de la rivière Allier ont confectionné un site naturel d’exception : les gorges de l’Allier. Ces gorges encaissées, dominées par des abrupts atteignant parfois 500 mètres de hauteur, seront un plaisir à découvrir.

On a testé…le raft et l’hydrospeed dans les gorges de l’Allier, en Auvergne from Auvergne Tourisme on Vimeo.

La rivière Allier prend sa source en Lozère, dans les montagnes cévenoles, au Moure de la Gardille et rejoint la Loire 410km plus loin, près de Nevers au Bec d’Allier. Celle-ci compte parmi les dernières « rivières Sauvages » d’Europe et joue aujourd’hui le rôle de colonne vertébrale.

Un Pays de volcans :

Le Devès, situé entre les gorges de l’Allier et celles de la Loire, le plateau du Devès s’étend sur plus de 700km2.

La Margueride, autrement surnommée la Bête du Gévaudan.

Un Pays de vallées :

La vallée de l’Allier constitue une zone de transition plus ouverte et peuplée. Villages et hameaux, anciennes abbayes, églises romanes, vestiges de châteaux… font la diversité et l’attrait de cette partie du territoire.

La vallée de la Senouire prend sa source sur le plateau de la Chaise-Dieu. On la surnomme également « la vallée de dieu».

La vallée de l’Allagnon est une zone de transition entre les monts du Cézallier et la plaine de la Limagne.

Un Pays de plaines et plateaux :

La Limagne : l’Allier quitte la vallée et les gorges encaissées pour traverser une large plaine, la Limagne de Brioude.

Les contreforts du Livradois.

Le plateau de La Chaise-Dieu : marqué par la forêt, il offre des ambiances à la fois grandioses et mystérieuses.


À travers ces merveilleux endroits, partez à la découverte :

  • Des châteaux et forteresse avec la tour des anglais à Saugues, le château de Lafayette ou encore le château de Domeyrat.
  • Des édifices religieux avec l’abbatiale Saint-Pierre, l’église Saint-Roch, et bien d’autres encore.
  • Des musées avec le musée conservatoire botanique des cépages ou le musée de la paléontologie.
  • Des savoir-faire avec la brasserie de l’Alagnon, le jardin des sculptures…
  • Des plus beaux villages de France : Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles.

Une multitude d’activités :

rafting gorges allier

Les gorges de l’Allier vous propose également de nombreuses activités sportives telles que :

  • Les sports d’eaux vives : canoë, kayak, hot-dog, rafting sont au rendez-vous (2 bases d’accueil : Chilhac et Lavoûte-Chilhac). Descendez les gorges en minimum 2h.
  • Le VTT : 240km de circuits balisés. De Prades à Langeac et de Siaugues à Pinols, plateaux et vallées, granite et basalte, chapelles et églises, offrent une grande diversité de pratiques.
  • Le tir à l’arc : des initiations sont proposées.
  • Un parcours d’orientation d’une vingtaine de balises à Langeac.
  • La randonnée pédestre : des paysages variés, un patrimoine naturel et culturel, des itinéraires chargés d’histoire, des difficultés adaptées à tous les niveaux… de quoi ravir les randonneurs de tous horizons.
    Profitez aussi des chemins de Petites Randonnées et de Grandes Randonnées tels que le GR65 (Saint-Jacques de Compostelles), le GR70 (chemin de Stevenson, le GR40 (Tour du Velay) ou bien le GR700 (Régordane). 
  • La randonnée équestre : découvrez la beauté des paysages du haut Allier au gré du pas des chevaux, en famille ou entre amis.
  • Un parcours d’aventure : 6 parcours inédits en forêt alimentés de câbles, trapèzes, passerelles, filets, tyroliennes à Langeac.
  • L’escalade : Profitez des 23 voies à Cubelles haut et 9 voies à Cubelles bas, des 69 voies au site d’escalade du Pradel, du site des Bories ou du site de la Miramande.


Gorges encaissées, plateaux granitiques ou basaltiques, plaines fertiles, vastes forêts… de quoi en prendre plein les yeux et un terrain de jeu idéal pour les aventuriers !


Avec les week-ends en plein air proposés par l’Auvergne, découvrez cette région aux multiples activités outdoor ! À noter : le 8 et 9 juin, jetez-vous à l’eau pour pratiquer des sports nautiques à Langeac !

Pour plus d’infos, c’est par ici !

Consultez la source sur ZeOutdoor: « On a testé pour vous la vidéo – épisode 8 le raft et l’hydrospeed en Auvergne

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33760570

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances