Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Choisir sa chaussure de randonnée Les différents type de chaussures

Envoyer Imprimer PDF

comment choisir ses chaussures de randonneeChaussures de randonnées legères,  chaussures de trek, de trail, de montagne, d’alpinisme, chaussures tige basse, tige moyenne, tige haute…..Vous êtes psychologiquement prêt à chausser une paire de chaussures de rando pour partir bientôt à l’aventure mais vous aimeriez quelques conseils avant que le vendeur de votre magasin de chaussures de randonnée préféré se la raconte…. C’est par ici !

Les chaussures de montagne légères

Certains les portent toute l’année, au bureau comme en haute montagne. Il convient tout de même de prendre quelques précautions. Deux types de chaussures de randonnées légères existent :

  • La chaussure de marche ou balade :

  • Utilisation conseillée :

-  Légères et souples, ces chaussures sont donc destinées aux ballades à la journée, sur terrain facile, avec peu de dénivelé et un sac à dos léger.

  • Avantages :

- Légèreté et souplesse
- Par rapport à des baskets de sport, ces modèles ont une semelle un peu plus épaisse et cramponnée ce qui évitera les glissades sur terrain humide.
- Leur revêtement est également plus résistant et permet donc d’éviter de se blesser.

  • Points faibles :

- La tige basse ne permet pas de tenir le pied ni la cheville. Attention aux entorses !
- Leur perméabilité est également un point faible. En effet la tige basse laissera passer l’eau dans la chaussure lors d’une utilisation longue.

  • Les chaussures techniques de trail (ou raid) :

  • Utilisation conseillée :

- Développées pour les pratiquants de la course en montagne, elles réunissent des caractéristiques très spécifiques à la pratique de ce sport
- Les chaussures de trail s’adressent donc aux coureurs en montagne mais également à tous les pratiquants qui désirent s’essayer à la légèreté sans rien perdre en technicité lors des petites sorties estivales.
- Certains marcheurs expérimentés les utilisent également en trek ou lors de sorties techniques mais cet usage n’est pas recommandé en raison des risques de blessure.

  • Avantages :

- Légèreté et la souplesse avec la possibilité de dérouler entièrement le pied lors de la course
- Très bonne accroche et adhérence
- Parties renforcées pour protéger des chocs (ex : pare-pierre)

  • Points faibles :

 - Le prix : en effet, la technicité justifie le prix….
- La tige basse ne maintient pas la cheville.
- Bien que des modèles recouverts d’une membrane Goretex existent, ces chaussures ne vous protégeront pas longtemps de l’eau et du froid du fait de la tige basse.

Les chaussures de randonnée à tige mi-haute

  • Utilisation conseillée :

- Voici la chaussure de randonnée la plus polyvalente.
- Idéale pour des sorties à la journée, mais peu adaptée si vous partez en autonomie complète.
- Peut quand même très bien être emportée lors d’une randonnée de quelques jours.
- Pour des petites ballades sans dénivelé, la rigidité vous gênera..
- Elle s’adresse aux débutants comme aux pratiquants réguliers.
- Permet de fréquenter des terrains très divers (de la marche en forêt aux sentiers alpins).
- A conseiller à la majorité des randonneurs et à tous les débutants qui souhaitent s’initier au terrain montagnard.

  • Avantages :

- La tige haute, protége la cheville des entorse, surtout si vous portez un sac à dos un peu lourd.
- La tige haute gagne aussi en imperméabilité : n’ayez plus peur de partir randonner dans les flaques !
- Les semelles sont généralement assez techniques et permettent une bonne accroche.

  • Points faibles :

-  Un peu plus lourde que les chaussures à tige basse.
- Semelle un peu moins flexible.

Les chaussures de grande randonnée

  • Utilisation conseillée :

- Ce type de chaussure s’adresse assurément aux randonneurs qui ont de grandes ambitions.
- Bien que leurs caractéristiques (solidité, imperméabilité, confort) paraissent idéales, ces chaussures vous paraitront trop lourdes et peu respirantes si vous ne prévoyez pas de longues randonnées itinérantes.
- Réservez les pour vos sorties les plus longues et prévoyez une paire de chaussures à tige basse pour vos petites ballades.

  • Points forts :

- Robuste, c’est la reine des pierriers.
- La tige haute (parfois plus que les chaussures classiques de randonnée), la grande rigidité globale et les nombreux renforts (pare-pierres avant et latéraux) vous assurent la plus grande sécurité lors de grandes randonnées sur terrain difficile, même si vous portez un sac à dos lourd.
- Elles ont une très bonne imperméabilité et offrent donc un meilleur confort que les chaussures de randonnée classiques dans des conditions météorologiques difficiles. Elles ont souvent en plus une membrane imperméable type Gore-Tex.
- Souvent en cuir, ces chaussures de grande randonnée sont conçues pour durer dans le temps, à moins d’être particulièrement chevronné, vous n’êtes pas prêt de les user.

  • Points faibles :

- Elles sont généralement assez chères (mais considérez les comme un investissement tellement elles sont robustes).
- Relativement rigides, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez faire très attention à les choisir bien confortables.
- Respirabilité. C’est le compromis pour être très étanches. En cuir elles seront étanches mais ne respireront pas très bien. En synthétique, l’usage d’une membrane étanche type Gore-Tex rendra la chaussure moins respirante.

Les chaussures d’alpinisme

Du gros, du lourd. Indispensables en terrain glaciaire ou lors de sorties techniques ou hivernales en haute montagne. Les plus chères également. On quitte là le domaine de la randonnée pour arriver dans celui de l’alpinisme. Voici la chaussure qui vous permettra d’arpenter les glaciers du monde entier et même de grimper. Elle est composée de cuir épais ou de plastique rigide, et tous les éléments sont très techniques : protections, chaleur, respirabilité, laçage, semelle, … Une guêtre peut même être rajoutée pour rehausser la tige et protéger de la neige. Enfin, détail essentiel, l’avant de la chaussure est adapté pour fixer des crampons automatiques.

Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’une chaussure adaptée aux randonnées classiques. Trop lourde et trop rigide, elle ne provoquera que la désagréable sensation d’être trop bien équipé par rapport à votre programme. Toutefois, et c’est la raison pour laquelle cette chaussure est présentée ici, cette chaussure sera souvent utilisée pour effectuer les marches d’approches des sorties d’alpinisme. Si vous ne retrouverez pas la souplesse indispensable à une chaussure de marche, il est tout de même primordial de la choisir la plus confortable possible.

Consultez la source sur ZeOutdoor: Choisir sa chaussure de randonnée Les différents type de chaussures

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33347310

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances