Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le top 5 des activités outdoor dans le Verdon

Envoyer Imprimer PDF

Né des forces conjointes de la Terre et de l’Eau au cours de l’ère Tertiaire, installé à cheval entre terre et mer entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, le Parc naturel régional du Verdon joue la carte de la polyvalence amphibie ! Jonglant avec les éléments pour notre plus grand bonheur, le Verdon additionne et mélange les paysages : océan de lavande planté sur lit de galets sur le plateau de Valensole, collines boisées et symphonies pastorales dans la vallée de l’Artuby, contreforts alpins à quasi-2000 mètres sur les hauteurs de Digne, canyons tortueux et torrents furieux aux cœur des gorges. Un décor composite et une Nature sans entraves qui offrent 1001 raisons de passer des vacances sportives !

1 – Eau vive

Cinq lacs, quelques 200 kilomètres de rivière et des Gorges qui ont fait le tour du monde via carte postale : le Verdon a de quoi régaler les amateurs d’eau vive. Descente en kayak à travers le tumultueux Grand Canyon du Verdon – les gorges à proprement dit, canoë au fil de l’eau dans gorges de Baudinard, hydrospeed le long du Moyen Verdon, raft à partir de Castellane, canyoning dans le sauvage Riou de Moustiers ou encore pédalo sur le très bleu lac de Sainte-Croix ; chacun trouvera cour d’eau à son pied !

Pour les infos pratiques, c’est sur le guide : Aventures en lacs et rivières : Ô, vive le Verdon !

2 – Escalde

Hydrophobe ? Qu’à cela ne tienne, le calcaire des falaises du Verdon vit à la hauteur de sa proverbiale réputation : rochers d’escalade de grande qualité et panoramas imprenables. Les gorges elles-mêmes, sur les sites d’Aiguines et de La Palud, ne comptent pas moins de 1500 voies de 20 à 300 mètres. Les Dalles (5c, 250m), Bwana Maline (5c, 100m) ou Valse pour Manon (6b, 220m) en sont des haltes incontournables. Point particulier du Verdon : les voies commencent par une descente en rappel depuis le haut de la falaise – juste le temps d’apprécier l’écrin de nature à sa juste valeur.

3 – Randonnée

Plus terre à terre ? Près de 400 kilomètres de sentiers balisés – accessibles à pied, à cheval ou à mule – zèbrent le Parc. Parmi les plus beaux dénivelés, ceux du GR 49 à travers le Var depuis la grande plage de Saint-Raphaël jusqu’au cœur des gorges. Le final au Point Sublime vaut toute les jambes courbaturées du monde : le point de vue sur le Verdon et son Grand Canyon y est renversant. Autre classique du Verdon, le sentier Blanc-Martel, du nom des explorateurs qui reconnurent la région en 1905. Le sentier emprunte sur 15 kilomètres les balises du GR 4 entre le Point Sublime et les chalets de la Maline à proximité de La Palud-sur-Verdon. Tantôt aérien, tantôt sous-terrain, le chemin serpente le long des gorges pour une randonnée entre eau bouillonnante et montagne vertigineuse.

4 – VTT

Le Verdon n’est guère du genre à laisser en reste les VTTistes ; si le parc offre une infinité de kilomètres de sentiers aux randonneurs, il en offre tout autant aux deux-roues ! Au nombre des itinéraires VTT mythiques, la Transverdon qui coure par monts et par vaux des sources du Verdon au col d’Allos jusqu’à Gréoux-les-Bains sur 260 kilomètres de chemins blancs bordés de résineux. Autres alternatives cyclistes avec les Chemins du Soleil et les Routes de la Lavande : variantes VTT de la Grande Traversée des Alpes, elles inscrivent à travers la Provence quelques uns de leurs plus beaux kilomètres. La première chemine entre Grenoble et Nice en honorant de son passage le Moyen Verdon de Saint-André-les-Alpes à Castellane. La seconde, pour sa part, redécouvre la Provence via son emblématique fleure odorante et traverse le plateau de Valensole au départ de Manosque avant de piquer vers le lac de Castillon, Castellane et Grasse.

5 – Parapente

Lassé de la poussière des sentiers  et des turpitudes de la rivière ? Quittez alors les contingences terrestres pour vous envoler vers l’azur provençal sous la voile bariolée d’un parapente et appréciez depuis le ciel l’insolente beauté naturelle du Parc du Verdon. Deux sites de décollage sont tout indiqués : le plateau du Mont Denier sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie et le col d’Iloire aux environs d’Aiguines. L’atterrissage se fait dans un grand champ dans la vallée en contrebas du plateau pour le premier site et sur les rives du lac de Sainte-Croix pour le second. Voler au-dessus de la mosaïque de couleur des gorges du Verdon ? Magique. Et diablement fantastique. Demandez aux oiseaux, ils vous diront la même chose !

Consultez la source sur ZeOutdoor: Le top 5 des activités outdoor dans le Verdon

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35674
Affiche le nombre de clics des articles : 21445104

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances