Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’Ardèche un bout de Massif Central en Provence Ou l’inverse

Envoyer Imprimer PDF

Triangle des bermudas bordé à l’est par la vallée du Rhône au delà de laquelle s’élèvent les contreforts du Vercors, et par les Cévennes et le Massif Central à l’ouest, l’Ardèche additionne et juxtapose paysages grandioses et merveilles naturelles pour notre plus grand bonheur. Parcourir les vertes collines du Haut-Vivarais – le nord du département – c’est marcher sur le toit de l’Ardèche au Mont Mézenc, c’est regarder vers le Massif Central. Traverser le Bas-Vivarais, longer les Gorges de l’Ardèche, à l’inverse, c’est déjà avoir un pied en Provence. Les blanches falaises calcaires éclaboussées du soleil de midi, l’ombre des chênes et des châtaigniers sur la garrigue aux senteurs de thym et de romarin… L’Ardèche, un territoire qui serait venu voler au Massif Central et à la Provence les adjectifs de son insolente et sauvage beauté. Vous venez ?

L’Ardèche c’est tout d’abord les gorges du même nom : ce canyon de trente kilomètres taillé à coups de sabre à travers les couches calcaires de la région, notre Gand Canyon à nous. C’est le Pont d’Arc, minéral arc de triomphe, qui marque la porte d’entrée des gorges au niveau de Vallon-Pont-d’Arc. Et c’est un autre pont, métallique et suspendu cette fois, qui marque la sortie du corridor à Saint-Martin-d’Ardèche. De part et d’autre des gorges, s’élèvent vers le plateau planté de chênes et de châtaigniers de verticales falaises calcaires qui abritent le printemps venu la nidification des grands oiseaux de proie.

Comme plusieurs points de vue complémentaires sur cet écrin de nature sans entrave classé Réserve naturelle depuis 1980, canoë, randonnée, VTT ou escalade offrent chacun un étage de découverte d’où apprécier le temps qui passe. En canoë au fil de l’eau, descendez la rivière à travers les gorges, alternez rapides tumultueux et passages de volupté aquatique au détour d’une plage de cailloux blanc ou d’un méandre sablonneux. A la demi-journée ou sur deux jours avec nuit à la belle étoile, vivez l’aventure de la découverte, imaginez-vous explorateur ou laissez-vous bercer par le clapot de l’onde. Quittez ensuite le lit de la rivière et découvrez les gorges à hauteur d’homme le long d’un des nombreux itinéraires de randonnée qui sillonnent la Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Cheminez à travers les chênaies, dominez la rivière depuis un chemin en balcon, descendez jusqu’à la rive pour un bain improvisé puis regagnez la quiétude du sous-bois pour découvrir dolmens, vestiges préhistoriques et peintures rupestres. Besoin de davantage de hauteur ? Chaussez un casque, quittez le plancher des mortels et accrochez-vous aux hautes falaises qui bordent les gorges. De l’ombre à la lumière, une centaine de voies en plusieurs longueurs s’élèvent des berges de la rivière pour atteindre le rebord du plateau dans un délice de calcaire chaud assaisonné à la sauce provençale.

Plus haut en remontant les gorges, en laissant l’Ardèche suivre son cours vers le nord pour suivre le lit de la Baume, voici la petite ville de Rosières, nichée au confluent du calcaire provençale et du gré cévenol. Elle sert de cadre à une jolie balade au rythme des vignobles et des cours d’eau qui chantent en sous-bois. Toujours au rythme de l’eau qui glougloute, remontez vers le nord le long de la forêt en mangrove (ou ripisylve) de la moyenne vallée de l’Ardèche et obliquez vers l’ouest à Aubenas pour entrer au cœur de la haute vallée de l’Ardèche. Là se situe Thueyts et son Pont du Diable. La légende raconte que le Malin lui-même aurait jeté cet étroit pont de pierre au-dessus du précipice au fond duquel bouillonne la rivière. Lorsqu’il n’est pas hanté, ce pont sert de toile de fond à l’une des plus belles via ferrata d’Ardèche.

En passant sous la maléfique arche du pont de Thueyts, remontez le cours de l’Ardèche, pénétrez au cœur du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, juché à cheval entre piémonts cévenols et dômes volcaniques hérités du Quaternaire. C’est là qu’entre en Ardèche le GR 4 avant de piquer vers le sud et de traverser les gorges pour aller ensuite rejoindre le Gard. C’est également au cœur des landes du Parc que chemine le GR de Pays ‘Le Tour de la Montagne Ardéchoise’, savourant de-ci de-là quelques incursions en Lozère. A tout seigneur, enfin tout honneur : le Parc, en le Mont Gerbier de Jonc, voit jaillir des tréfonds de la terre le mince filet d’eau qui deviendra, avec la distance, la Loire des châteaux, des bancs de sable et des grues de Saint-Nazaire. Une bien belle histoire que celle de ce pipi d’eau minéral devenu plus long fleuve de France.

En conclusion à ce survol sportif de l’Ardèche, risquez, le temps d’une ascendance ou deux, l’omniscience du point de vue qu’offre le parapente. Outre posséder sur son territoire plusieurs très beaux décollages de vol libre, l’Ardèche possède avant tout les merveilles naturelles à étaler sous vos pieds. Des merveilles sans aucun doute dignes d’un voyage en plein ciel – ou au moins d’un weekend prolongé.

Consultez la source sur ZeOutdoor: L’Ardèche un bout de Massif Central en Provence Ou l’inverse

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35674
Affiche le nombre de clics des articles : 21445137

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances