Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Omni-Dry la dernière hardshell de Columbia

Envoyer Imprimer PDF

Au printemps 2011, Columbia dévoilait sa technologie Omni-Dry – présentée comme “le nec plus ultra de la technologie imperméable” – qui équipe aujourd’hui la veste de montagne THE COMPOUNDER SHELL. Une alternative à l’Active Shell de Gore-Tex ?

Hardshell Columbia

La technologie hardshell

On appelle hardshell (littéralement « coquille dure »), ou membrane imper-respirante, la membrane qui équipe les vestes de sports outdoor et leur confère ainsi légèreté, imperméabilité et respirabilité. Si Gore-Tex – et ses technologies successives dont la dernière en date, l’Active Shell – faisait figure de líder máximo en la matière, la course à la membrane ultime à vu entrer en piste de sérieux concurrents depuis 2010-2011 : Eider et sa Defender, Patagonia et sa H2No ou encore Polartec avec sa NeoShell. Au volant de son Omni-Dry, c’est précisément sur ce créneau que vient se placer Columbia.

La veste de montagne THE COMPOUNDER SHELL associe deux technologies issues des labos Columbia :

- la membrane Omni-Dry assure l’imperméabilité et la respirabilité de la veste

- la doublure intérieure Omni-Wick EVAP, au moyen d’une structure en simili-relief, aide à répartir l’humidité sur une plus large surface, accélérant ainsi l’évaporation de la transpiration

Caractéristiques de la veste

Matières : Toile 2,5 L 100 % polyester

Descriptif : veste avec ouverture frontale zippée, deux poches latérales zippées + une poche poitrine zippée, deux zips de ventilation latéraux sur toute la longueur de la veste avec double ouverture, capuche fixe ajustable, coutures thermos-soudées et zips étanches

Imperméabilité : Bonne

Respirabilité : Bonne

Coloris : Chartreuse (jaune-gris-rouge) ou Aristocrate (violet-bleu-rouge)

Tailles : du S au XXL

Poids : 497g en M

Lieu de fabrication : Chine

Prix indicatif : 249,95€

Ce que nous en avons pensé

ZeOutdoor a eu l’occasion d’essayer la veste Columbia THE COMPOUNDER SHELL durant les trois jours d’un weekend dans le Valais suisse en juillet 2012. Sous soleil, nuages bas ou averses estivales, les occasions de tester l’efficacité de la veste n’ont pas manqué : progression encordée sur le glacier d’Aletsch, randonnée vers le sommet de l’Eggishorn à quasi-3000 mètres d’altitude et balade dans les alpages.

hardshell Columbia

Avoisinant les 500 grammes à la pesée, soit près de 110 grammes de plus que sa consœur TRILOGY de Millet, la veste de Columbia s’avère ne pas être si légère que ça. Mais nous ne nous attarderons pas sur ce point-ci dans le cas d’une sortie à la journée.

Si la COMPOUNDER remplit à merveille sa fonction de protection face aux agressions extérieures et demeure imperméable, elle a en revanche tendance à être moins respirante que ne le laisse supposer sa notice. Pendant un vif effort, la transpiration donne par ailleurs à la doublure intérieure ce toucher « k-way » très peu confortable lorsque la veste est portée sur un t-shirt à manches courtes. L’épaisseur de cette doublure intérieure et la texture caoutchouteuse de sa technologie Omni-Wick EVAP ne font qu’ajouter au déconfort.

Sur un point positif, il convient de noter les deux longs zips d’aération qui courent de chaque côté de la veste. La double ouverture (haut-bas et bas-haut) et les zips étanches rendent l’utilisation ce ces aérations on ne peut plus pratique. Bretelle de sac à dos ou non, sangle ventrale ou non, baudrier ou non, les zips d’aérations restent facilement accessibles et manœuvrables !

Dommage que la capuche, pourtant annoncée comme “compatible avec un casque”, ne soit pas aussi large et pratique d’utilisation que les zips de ventilation. Une (grosse) tête nue se faufilant avec peine sous la capuche, un casque aurait été très à l’étroit. Enfin, des renforts de protection auraient été appréciés sur les zones les plus sensibles de la veste (épaules, coudes).

Si la veste COMPOUNDER de Columbia, en raison de son poids et du manque de résistance à l’abrasion de ses matériaux, ne peut se qualifier en tant que veste d’alpinisme ou de haute-montagne, son excellent rapport qualité/poids offre en revanche un très bon compromis pour la pratique de la randonnée ou de tout autre loisir de plein air soumis aux aléas du climat. Veste hardshell la moins chère du marché, elle sera parfaitement adaptée à une randonnée glaciaire, un weekend de ski nordique ou encore un circuit en VTT.

Consultez la source sur ZeOutdoor: Omni-Dry la dernière hardshell de Columbia

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33722882

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances