Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le tourisme peut contribuer aux trois piliers de la durabilité

Envoyer Imprimer PDF
Madrid
22 Jun 12

En fournissant des emplois et en appuyant les moyens de subsistance de millions de personnes, en particulier des femmes et des jeunes, le tourisme tient une place centrale dans la réalisation des trois piliers de la durabilité : c’est ce que se sont accordés à reconnaître les participants à un événement consacré au tourisme à Rio+20.

Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.

« Le tourisme est indissociable des sept thèmes principaux abordés ici à Rio+20, à savoir l’emploi, l’énergie, les villes, l’alimentation, l’eau, les océans et les catastrophes. Il peut être un facteur de développement pour les pays en développement comme pour les pays développés » a déclaré en ouvrant l’événement le Ministre brésilien du tourisme, Gastão Vieira.

« Nous voici réunis ici à Rio, vingt ans après le premier sommet de la Terre, pour renouveler nos engagements, arrêter des objectifs partagés et définir d’un commun accord une feuille de route pour un meilleur avenir » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Alors que les préoccupations concernant l’économie vont croissant » a-t-il souligné, « il est nécessaire, maintenant plus que jamais, d’appeler à la mise en place de politiques appropriées, d’investissements judicieux et de pratiques commerciales adaptées pour nous permettre d’avancer vers une croissance plus équitable, davantage centrée sur les personnes et profitant à tous. »

« La capacité qu’a le tourisme de créer des emplois est au cœur de ce débat » a indiqué pour sa part Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), en soulignant les effets multiplicateurs du tourisme. « On ne saurait oublier que chaque emploi créé dans le tourisme en crée de nombreux autres dans d’autres secteurs. »

Le rôle du système des Nations Unies pour faire valoir la contribution du tourisme à la croissance économique et au développement a fait l’objet de discussions, qui ont porté sur le travail du Comité de pilotage des Nations Unies sur le tourisme pour le développement (SCTD). Il s’agit d’une initiative conduite par l’OMT qui rassemble huit autres institutions et programmes des Nations Unies (CNUCED, ITC, OIT, OMC, ONUDI, PNUD, PNUE, UNESCO) afin d’assurer une « unité d’action » dans le tourisme, c’est-à-dire une coopération internationale mieux intégrée et plus efficace, et d’accélérer les progrès sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Les participants ont mis en relief le rôle du tourisme durable pour créer des emplois décents, stimuler le commerce et les connexions et éliminer la pauvreté. Un appel clair a été lancé afin d’améliorer le lien entre les communautés locales et les lieux d’intérêt touristique. Le but : faire du tourisme un instrument plus efficace au service de la lutte contre la pauvreté et sensibiliser davantage les touristes à l’obligation qui est la leur de respecter et de protéger l’environnement, car il est dans l’intérêt primordial du tourisme et de sa responsabilité de protéger les ressources naturelles.

S’exprimant lors de la clôture de l’événement, le Secrétaire général du sommet de la terre de 1992, Maurice Strong, a déclaré : « votre secteur a tout intérêt à protéger l’environnement et présente un immense potentiel pour l’économie verte, car ses atouts sont précisément ceux qu’il nous faut préserver et valoriser. »

L’événement a également bénéficié de la participation du Ministre du tourisme d’Équateur, Freddy Ehlers ; du Ministre du tourisme de Madagascar, Jean Max Rakotomamonjy ; du Vice-ministre à la planification touristique du Mexique, Jorge Mezher ; de Madame l’Ambassadeur Dho Young-Shim, membre du Groupe de mobilisation des Nations Unies pour les OMD et présidente du Conseil d’administration de la Fondation ST-EP (Tourisme durable – élimination de la pauvreté) ; du Président de la Fondation ST-EP et ancien Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli ; et de Shahrazad Roohi, Conseillère environnement pour l’Autorité chargée du tourisme et de la culture d’Abou Dhabi.

 

Liens utiles :

RIO+20 (en anglais)

Événements parallèles de l’OMT à Rio+20 (en anglais)

Comité de pilotage des Nations Unies sur le tourisme pour le développement (SCTD, en anglais)

Consultez la source sur Veille info tourisme: Le tourisme peut contribuer aux trois piliers de la durabilité

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39716446

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances