Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vélib un vrai succès et le signe dune implantation du vélo dans la ville

Envoyer Imprimer PDF
Le Vélib', fameux dispositif de location de vélo en libre service de Paris, fête ce week-end ses cinq ans, un anniversaire qui marque un succès jamais démenti et permet de mesurer la place nouvelle de la petite reine dans les déplacements urbains.
"Je ne m'attendais pas à ce que Vélib' devienne à ce point un phénomène de société et soit promu par ceux qui s'en servent" : même Bertrand Delanoë, maire PS de la capitale, a vu ses espérances dépassées.
Il "n'imaginait pas, après cinq ans, pouvoir tirer ce bilan" qu'il a détaillé jeudi en quelques chiffres : 138 millions de trajets depuis son lancement le 15 juillet 2007, 225.000 abonnés à l'année, 31 communes limitrophes associées, un déplacement sur deux est professionnel.
Après avoir été une opération déficitaire pendant presque cinq ans, Vélib' est aujourd'hui "un contrat à l'équilibre", s'est réjoui Jean-Charles Decaux, président de JCDecaux, prestataire du service via sa filiale Cyclocity, forte de 360 salariés.
"Les dégradations ont baissé de 40% depuis le pic de 2009-2010 et elles sont à mettre en regard de l'usage massif de Vélib', qui compte chaque jour entre 100.000 et 150.000 usagers", a affirmé M. Decaux.
Celui-ci a reconnu aussi que Vélib' à Paris était une "fantastique vitrine" pour l'entreprise, sollicitée par de nombreuses villes dans le monde.
Bertrand Delanoë raconte volontiers que le maire de New York s'est "fait photographier sur un Vélib'" et que celui de San Francisco "veut absolument" ce service.
Pour MM. Delanoë et Decaux, l'une des clés du succès de Vélib', dont le nombre d'abonnements connaît toujours une progression à deux chiffres, a résidé dans son lancement "massif" et non pas "expérimental".
Vu la popularité de Vélib', l'anniversaire sera célébré un peu en avance ce week-end sur les Champs-Elysées, "privatisés" pour l'occasion.
Parisiens ou touristes, cyclistes avertis ou débutants, sont conviés dimanche à venir pédaler gratuitement au profit d'associations, avec l'objectif de 20.000 km parcourus.
Ces festivités, qui débuteront samedi, se mêlent à d'autres événements liés à la petite reine dans la capitale : la voie Paris-Londres, un nouvel itinéraire cyclable européen de plus de 400 km qui relie désormais les deux capitales, va être "inaugurée" samedi dans la matinée.
Enfin, une nouvelle piste cyclable reliant la place de la Nation et la Gare de Lyon va être aussi ouverte, faisant progresser le "Plan vélo", qui vise l'objectif de 700 km de pistes cyclables en 2014.
"Pour des raisons de mobilité, il faut offrir aux usagers de Paris un maximum de possibilités de se déplacer et faire baisser la pollution : les transports en commun, les tramways, les pistes cyclables, Vélib', tout cela participe d'une même politique", a fait valoir M. Delanoë.

"Après Vélib', j'ai voulu Autolib. Paris est une actrice résolue d'une forme de révolution écologique", a-t-il estimé.

Alors que les vélos représentent maintenant 3% des véhicules dans la composition du trafic, la bicyclette "est amenée à prendre de plus en plus de place. C'est le mode de transport le moins polluant, bon pour la santé et économique pour tous: les utilisateurs, la ville, les contribuables", a jugé Christine Lambert, présidente de l'assocation Mieux se déplacer à bicyclette (MDB). Pour elle, "c'est un mouvement irréversible".

Les chiffres lui donnent raison : entre 1997 et 2007, l'utilisation du vélo a crû de 63%, et de 55% entre 2007 et 2011. "L'avantage de Vélib', c'est que le vélo n'est plus vu comme un truc d'écolos intégristes ou de pauvres qui ne peuvent pas se payer une voiture", s'est félicité Mme Lambert, "c'est juste le moyen le plus malin pour se déplacer en ville".


 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Vélib un vrai succès et le signe dune implantation du vélo dans la ville

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39709780

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances