Lorsqu’on les interroge sur leurs projets de déplacements touristiques pour 2012, les Français sont 42% à citer leur propre pays comme destination de premier choix. Cependant, ils sortent aussi des frontières de l’Hexagone, notamment pour visiter des pays limitrophes comme l’Espagne (25%), l’Italie (16%) et le Royaume-Uni (14%). D’ailleurs, les réservations effectuées à titre privé sur le site HRS en 2012** confirment les résultats de l’étude : la France est choisie par plus de la moitié des Français, suivie de l’Espagne et de l’Italie.
Les vacances idéales ? En bord de mer et à l’hôtel.
Selon l’étude HRS/GfK, ce qui attire le plus les Français, ce sont les vacances en bord de mer (54 %), mais ils aiment aussi effectuer des séjours de courte durée (49 %) ou des “city-breaks“ (44 %). Dans la grande majorité des cas (74 %), ils organisent eux-mêmes leurs déplacements privés, plutôt que de recourir à des voyages organisés, des formules sur mesure ou d’autres offres.
Et les déplacements professionnels ?
Dans le cadre professionnel, les Français prévoient de voyager principalement sur leur propre territoire (48 %), mais ils envisagent également de se rendre en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (15 %) et en Espagne (14 %). Ces tendances concordent avec les réservations effectuées à titre professionnel sur le site HRS en 2012***. En effet, la France représente près de 60% des réservations, devançant l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, avec une percée notable de la Chine.
Consultez la source sur Veille info tourisme: HRS et GfK révèlent les dernières tendances en matière de réservations hôtelières