En effet, en dépit d'une érosion continue des petits établissements indépendants - 670 en trois ans -, le secteur réinvestit dans son patrimoine. Le rapport fait état d'un montant d'investissement de l'ordre de 2 milliards d'euros. "Plus le parc hôtelier diminue, plus il s'élève en même temps en qualité", estime Jean-Marie Poutrel, directeur de JMP Consultant, responsable du 'tableau de bord des investissements touristiques en 2011'. Pour Atout France, l'ensemble des investissements hôteliers en 2012 représente un montant total de 2,09 milliards d'euros, soit 122 437 € par hôtel. Une légère diminution par rapport au montant de 2011 qui était de 2,185 milliards d'euros.
Ce tableau de bord apporte par ailleurs des éléments nouveaux qui devraient réjouir les petites entreprises. "Avec Esane, précise Jean Marie Poutrel, nous avons, désormais une approche analytique très précise de la petite hôtellerie indépendante." Et l'un des premiers enseignements de cette analyse est l'importance jouée par la petite hôtellerie dans les investissements réalisés par les entreprises en France. "44% des investissements ont été réalisés par les TPE en 2009", annonce l'étude, un phénomène intéressant alors que ces mêmes entreprises ne représentent que 31 % des immobilisations du secteur. Même phénomène au niveau des restaurants avec 65 % des investissements réalisés par les TPE qui représentent 54 % des immobilisations corporelles.
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: Étude Atout France 2 milliards deuros dinvestissements hôteliers en France