Un mois de mai 2012 qui aurait pu être meilleur compte tenu du calendrier favorable. La fréquentation devrait être équivalente à celle de mai 2011 : la faute à une météo maussade, au 2ème tour des élections présidentielles lors d’un week-end prolongé, à des écoles qui n’ont pas fait tous les ponts, à la crise qui perdure et aux prix des carburants. Les grands gagnants sont l’excursionnisme mais aussi les structures de loisirs couvertes qui ont tiré leur épingle du jeu grâce à cette météo capricieuse.
Plus précisément...
Le mois de mai satisfait 3/5 des professionnels du tourisme …
Ce résultat global cache une opposition entre la satisfaction liée à la fréquentation française et l’insastisfaction concernant celle des étrangers. La crise économique dans les pays européens entraîne une baisse de fréquentation de certaines clientèles étrangères et notamment britannique.
Celle-ci a été accentuée par le décalage de leurs vacances scolaires en juin cette année au lieu de mai habituellement. Les auberges de jeunesse et les villages de vacances ont tiré leur épingle du jeu durant ce mois de mai. Pour l’hôtellerie de plein air, la satisfaction des professionnels semble mitigée. Une chose est sûre, la météo maussade n’a pas permis de bénéficier d’une clientèle de passage ou des réservations de dernière minute.
Pour les structures de loisirs, celles de plein-air ont pâti une nouvelle fois des conditions météo défavorables quand les structures couvertes en ont tiré profit. La situation est inversée par rapport à celle de mai 2011 où la météo avait été exceptionnelle.
lire la suite [PDF - 920 Ko]
Consultez la source sur Veille info tourisme: Bretagne une satisfaction en demi-teinte malgré les 4 ponts