1. Les départs
La tendance des départs du mois de mai 2012 est légèrement en hausse, de +1% en volume d’affaires même si le nombre de passagers est en baisse de -4% par rapport à mai 2011. Les départs des Français vers les destinations long courrier ont augmenté de +16% en volume d’affaires, contrastant avec la chute de -9% en volume d’affaires vers le moyen courrier. La destination France continentale tire son épingle de jeux en se démarquant par une nette augmentation de +9% du volume d’affaires, même si le nombre de passagers marque un léger recul de -0.4%.
Au niveau du moyen courrier, les départs vers l’Espagne et La Grèce, qui avaient bénéficié d'un report de la clientèle ayant déserté le Maghreb, reculent respectivement de -9 % et -37% en volume d’affaires. Le Maroc, en recul de +6% en volume d’affaires, conserve sa place dans les cinq destinations moyen courrier les plus prisées par les Français pour cette période printanière. Les départs vers La Tunisie, qui n’atteignent toujours pas le niveau de mai 2010 avant la crise politique (-59% par rapport à mai 2010), enregistre une augmentation de +25% en volume d’affaires par rapport à la même période en 2011.
Parmi les destinations long courrier, les destinations Nord américaine, en l’occurrence les USA et le Canada enregistrent forte hausse des départs, respectivement de +50% et +123% en volume d’affaires. Les départs sont aussi en hausse vers l’Indonésie de 46% en volume d’affaires. Pour les destinations de l’Océan indien, l’ile Maurice enregistre une légère hausse, alors que les Seychelles sont en forte chute.
Les départs vers les Antilles françaises augmentent de +6% en volume d’affaires, en contraste avec la forte baisse des départs vers la réunion de -37% en volume d’affaires.
La structure des délais de réservation, pour le moyen courrier, est relativement stable par rapport à mai 2011. Pour la France continentale, la part des séjours anticipés de plus de 3 mois avant le départ marque une progression favorisée par les nombreux ponts de mai. La part des séjours réservés à moins de huit jours du départ augmente significativement pour le long courrier, au détriment des séjours anticipés de plus de 3 mois avant le départ. Le phénomène des ventes de dernière minute reste fort sur les USA et le Canada.
La proportion des courts séjours a augmenté pour le moyen courrier et le long courrier. L’évolution de la structure des durées de séjour pour la France continentale est relativement stable, quoique traduisant un léger transfert des courts vers les moyens séjours.
2. Les réservations
La tendance des réservations de mai 2012 quant à elle, est à la baisse, de -11% en nombre de passagers et de -9% en volume d’affaires.
Les réservations sur le moyen courrier sont en baisse, de -9% en volume d’affaires. Les prises de commandes vers la Tunisie progressent de +90% en volume d’affaires et confirment la reprise entamée depuis début de l’année mais la volumétrie de réservation n’atteint toujours pas le niveau d’avant crise (-30% par rapport à mai 2010). A l’inverse, L’Espagne et la Grèce enregistrent un recul des réservations, respectivement de -28 et -45% % en volume d’affaires. L'instabilité politique et la hausse des taux de TVA suite aux plans d'austérité, conjugués à la reprise de la Tunisie, compromettent les réservations vers la Grèce.
La tendance des réservations sur le long courrier est en baisse de -8% en volume d’affaires. Toutefois les États-Unis et les Maldives enregistrent une augmentation des réservations, respectivement de +22% et +41% en volume d’affaires.
La France continentale enregistre une baisse des réservations, de -8% en volume d’affaires. Pour les territoires d’outre mer, la Réunion est en forte chute. Les Antilles françaises enregistrent quant à elle une forte poussée des prises de commande pour la période de juillet à septembre, avec un allongement des durée de séjour correspondantes.
le baromètre
Consultez la source sur Veille info tourisme: Baromètre Snav / Atout France les réservations en forte chute en mai