Présentation débat « Le SREX et après ? »
Le 18 juin 2012
14h00 - 17h00
Académie d
’Agriculture - 18 rue Bellechasse - Paris 7L'UNESCO et le Conseil Scientifique de l'AFPCN ont co-organisé le colloque « désastres pensés, désastres reconnus ». Celui-ci s'est tenu le 12 décembre dernier à l'occasion de la publication durésumé pour décideur du rapport spécial du GIEC intitulé : « Managing the Risks of Extreme Events and Disasters to Advance Climate Change Adaptation (SREX) » (extrêmes et des catastrophes en vue d'une meilleure adaptation au changement climatique).
Celui-ci est disponible en anglais depuis la fin du mois de mars sur le site du GIEC :
Lors des discussions, le fait de publier un court résumé, revu par les représentants des gouvernements, puis le rapport complet qui en tient compte a été regretté ou critiqué par plusieurs intervenants. Il a alors été convenu de revenir sur le sujet après publication du rapport définitif. http://ipccwg2.gov/SREX/
1°Accueil
2°Quelle est la solidité scientifique du SREX ?
Table ronde réunissant des scientifiques, membres du conseil scientifique de l'AFPCN
et/ou ayant participé aux travaux d'élaboration ou de révision du rapport : quel
compléments ou inflexions du rapport complet par rapport au SPM ? Méthodes,
traite croisées, réponses aux questions de la salle.
3°« La gestion des risques » entre information scientifique et action publique.
Exposé de Stéphane Hallegatte
4°Quelles pistes d'actions ouvre le SREX ?
Table ronde réunissant des experts de l'AFPCN ou d'organismes partenaires : Le SREXrépond t-il aux questions des gestionnaires des risques ? Quelles implications pour la prévention des catastrophes météorologiques et/ou climatiques, la réduction del'exposition et de la vulnérabilité, la résilience d'écosystèmes, les risques globaux, la couverture financière du risque, l'action internationale, l'aménagement desterritoires,...? Présentations, questions croisées, réponses aux questions de la salle.
5°Conclusion
Consultez la source sur Veille info tourisme: Présentation débat « Le SREX et après