Ils sont parmi les Européens dont le souhait de départ en vacances d’été reste le plus élevé, à 63% d’intentions.
Les secteurs de niche pour des clientèles affinitaires ont le vent en poupe : les couples s’intéressent à des découvertes œnogastronomiques, les jeunes aspirent à voyager davantage, le tourisme de spiritualité ne faiblit pas, les familles s’essaient à des activités diverses, balades en vélo et nouvelles expériences culturelles.
Les destinations phares de l’été restent méditerranéennes mais les advance bookings n’ont pas fait recette. Le prix s’affirme comme un argument majeur. Sur ce point, les destinations de proximité seront donc favorites et en forte concurrence interne. Les consommateurs attendent d’hypothétiques promotions de dernière minute, poussant les organisateurs de voyages dans leurs retranchements.
C’est cette année un impératif pour les acteurs français qui s’intéressent au marché italien : être particulièrement réactifs pour adapter leurs prix à la conjoncture. Ceux qui en tireront bénéfice auront su anticiper et proposer des forfaits à prix compétitifs cet été.
au sommaire :
Conjoncture économique
- Chiffres clés et activité de l'économie italienne au cours des premiers mois de l'année 2012
Conjoncture touristique
- L'impact des réformes Monti sur le tourisme en Italie ainsi que les tendances et comportements des touristes italiens pour ces premiers mois de 2012
Evolution qualitative de l'offre et de la demande
- L'importance d'internet prend de plus en plus d'ampleur
Stratégie des distributeurs
- Evolution de Disneyland Paris, Pierre&Vacances et Club Med sur le marché italien et tendances des T.O de la péninsule
Transport aérien, ferroviaire et maritime
- Evolution des différents moyens de transports entre la France et l'Italie et zoom sur les croisières ainsi que la stratégie d'Air France.
L'économie touristique italienne
- La fréquentation touristique des touristes italiens et étrangers en Italie et l'évolution des régions italiennes.
Les principales destinations concurrentes de la France
- La fréquentation des touristes italiens en Europe et dans le monde (par zones géographiques).
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: Italie La période est certes économiquement difficile pour les Italiens mais ils ne sacrifieront pas leurs vacances d’été sur l’autel de la rigueur