Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Amadeus publie son dernier rapport de responsabilité d’entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Le document rassemble les initiatives prises en 2011 par le groupe et ses 73 filiales dans le monde  

 Madrid, Espagne, le 5 juin 2012 : Amadeus, l’un des leaders mondiaux des solutions de traitement de réservations et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, publie aujourd’hui son rapport de responsabilité d’entreprise, qui met en évidence les performances de responsabilité d’entreprise enregistrées l’an dernier par le groupe Amadeus dans 195 pays.

 Ce document est consacré à l’engagement de l’entreprise en faveur d’investissements durables dans l’innovation, à l'importance accordée au personnel d’Amadeus mais aussi à la stratégie du groupe pour promouvoir activement les projets qui apportent une contribution véritable aux communautés et à l’environnement. Le dernier rapport de responsabilité d’entreprise d’Amadeus souligne également les activités du groupe dans le cadre de 165 projets répartis dans 45 pays. Les secteurs concernés comprennent l'éducation (formation linguistique et aux métiers du tourisme, dons de PC, développement de l'observatoire du tourisme d'Amadeus[1]), le transfert de technologie pour soutenir le développement des entreprises dans le secteur touristique (en aidant les petites entreprises émergentes à adopter des processus professionnels dans leurs activités, à élargir leur couverture commerciale), les initiatives des communautés locales et l’aide d’urgence.  

 Les chiffres ci-après illustrent les efforts de responsabilité d'entreprise entrepris par le groupe l'an dernier :

  • Dans le monde entier, Amadeus emploie des collaborateurs de 123 nationalités différentes.  
  • Les collaborateurs d'Amadeus ont bénéficié de 155 057 heures de formation en 2011, ce qui représente un investissement de 6,3 millions d’euros consacré à la formation.
  • Amadeus traite en moyenne plus d’un million de réservations par jour. En 2011, le groupe a traité 463 millions de réservations et 439 millions d’embarquements de passagers.
  • Depuis 2004, les investissements en R&D ont atteint plus de deux milliards d’euros (344 millions d’euros en 2011). L’édition 2011 du « tableau de bord de l’Union européenne sur les investissements en R&D industrielle » souligne le rôle d’Amadeus en tant que l’une des compagnies qui investit le plus en R&D.
  • Le groupe dispose de 16 centres de R&D dans le monde et de plus de 4 000 collaborateurs chargés d’améliorer la valeur offerte par le groupe à ses clients dans le monde entier.
  • Les initiatives de responsabilité d'entreprise concernent 45 pays (près du double de 2009).
  • Le volontariat d’entreprise concerne près de 800 collaborateurs d’Amadeus (quatre fois plus que l’année précédente).
  • Plus de 17 470 heures de travail ont été consacrées par des collaborateurs volontaires d’Amadeus au soutien d’initiatives communautaires.
  • Un réseau de 90 spécialistes de la responsabilité d’entreprise d’Amadeus pilote les projets locaux, régionaux et internationaux dans le monde entier.
  • Dans le domaine de l'environnement, Amadeus a poursuivi son engagement afin d’optimiser ses résultats opérationnels et a amélioré de 8 % son rendement énergétique par transaction. En outre, la consommation électrique par employé a diminué pour la deuxième année consécutive.
  • Malgré l'accroissement des opérations commerciales, Amadeus a réduit ses émissions globales de CO2 de plus de 5 % en 2011, grâce à l’amélioration de son rendement énergétique mais aussi à l’utilisation accrue des énergies renouvelables sur les sites les plus importants de l’entreprise.

 Amadeus adhère au Code mondial d’éthique du tourisme et s’engage ainsi à défendre, promouvoir et appliquer les valeurs de développement responsable et durable du tourisme. Ce Code, adopté en 1999 par l'Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ratifié par l’Assemblée générale de l’ONU, énonce un ensemble de principes directeurs du développement touristique visant à optimiser les bénéfices socio-économiques du secteur tout en minimisant les impacts négatifs.  

 L’aide d’urgence a également reçu un large soutien de la part d’Amadeus. Les initiatives prises en 2011 comprennent des mesures de responsabilité d’entreprise visant à réduire l’impact sur les populations de catastrophes naturelles telles que le tremblement de terre d’Haïti [pour plus de précisions, veuillez visionner la vidéo Amadeus in Haiti short video], les inondations de Bangkok et en Australie, le Tsunami au Japon et le séisme de Sendai, le cyclone aux Philippines et la crise dans la Corne de l'Afrique.

 « Au sein d’Amadeus, nous pensons que notre expertise de l’industrie du voyage associée à la volonté de notre personnel de changer les choses constituent la base idéale à l’amélioration de nos performances environnementales et au soutien des communautés au sein desquelles nous travaillons », affirme Tomás López Fernebrand, Senior Vice President, General Counsel and Corporate Secretary, Amadeus. « Il s’agit d’une mission dans laquelle chaque effort est nécessaire et apprécié. Nous nous engageons à promouvoir et faciliter davantage ce type d'initiative ».

 Le rapport de responsabilité d’entreprise d’Amadeus est publié à la suite des lignes directrices du GRI (Global Reporting Initiative), qui établissent un cadre afin que les entreprises publient leurs performances économiques, environnementales et sociales en toute transparence. Le GRI a octroyé au dernier rapport de responsabilité d'entreprise d'Amadeus la note la plus élevée (A+).

 « Je constate avec satisfaction que les chiffres obtenus confirment qu’en 2011 nous avons été capables de développer et renforcer notre collaboration avec divers partenaires, notamment avec les compagnies aériennes, dans le cadre des projets de responsabilité d’entreprise. Notre étroite collaboration avec des compagnies comme Iberia, AviancaTaca, Kenya Airways ou Turkish Airlines en est la parfaite illustration », affirme Svend Leirvaag, Vice President,  Industry Affairs, Amadeus. « L’éducation est vraiment l’un des principaux moteurs nécessaires pour améliorer l'efficacité et la durabilité de cet engagement. Nous avons donc aussi beaucoup renforcé nos initiatives dans ce domaine. Parallèlement, nous continuons à privilégier l'amélioration de nos performances environnementales et de notre coopération avec les différents acteurs industriels ».

 Pour en savoir plus sur le programme de responsabilité d’entreprise d'Amadeus et pour consulter en ligne le rapport de responsabilité interactif d’entreprise d’Amadeus, veuillez vous rendre sur le site www.amadeus.com/amadeus/travelfurther. Il existe également une version pdf téléchargeable.

 À propos d’Amadeus

 Amadeus est l’un des leaders mondiaux des solutions de traitement de réservations et un fournisseur de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme.

 Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).

 Le système de rémunération d’Amadeus est basé sur les transactions. En 2011, le système Amadeus a traité plus de 947 millions de transactions payantes.

 Les principaux sites d’Amadeus sont à Madrid (Corporate), à Nice (Développement) et à Erding (Centre de traitement des données). Les bureaux régionaux sont situés à Miami, Buenos Aires, Bangkok et Dubaï. Au niveau commercial, Amadeus dispose de 73 organisations commerciales locales pour s’occuper de clients dans 195 pays.

 Amadeus est coté sur les bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence sous le symbole « AMS.MC ». Au 31 décembre 2011 la société a annoncé en données comparables de 2 712millions d’euros et un EBITDA de 1 039 millions d’euros. Le groupe Amadeus emploie dans le monde environ 10 000 collaborateurs de 123 nationalités différentes.

 Pour plus d’informations sur Amadeus rendez-vous sur : www.amadeus.com

Pour visiter l’espace d’informations aux investisseurs : www.investors.amadeus.com


[1] L’observatoire du tourisme d’Amadeus est un outil de prévision très utile aux instances touristiques nationales. Il exploite les statistiques de réservation. Amadeus publie des informations et rapports gratuits sur les tendances de l’industrie touristique afin de contribuer au développement de ce secteur dans les pays en voie de développement. Il est suivi par des communications régulières des autorités locales.

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Amadeus publie son dernier rapport de responsabilité d’entreprise

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39696671

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances