Le document rassemble les initiatives prises en 2011 par le groupe et ses 73 filiales dans le monde
Madrid, Espagne, le 5 juin 2012 : Amadeus, l’un des leaders mondiaux des solutions de traitement de réservations et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, publie aujourd’hui son rapport de responsabilité d’entreprise, qui met en évidence les performances de responsabilité d’entreprise enregistrées l’an dernier par le groupe Amadeus dans 195 pays.
Ce document est consacré à l’engagement de l’entreprise en faveur d’investissements durables dans l’innovation, à l'importance accordée au personnel d’Amadeus mais aussi à la stratégie du groupe pour promouvoir activement les projets qui apportent une contribution véritable aux communautés et à l’environnement. Le dernier rapport de responsabilité d’entreprise d’Amadeus souligne également les activités du groupe dans le cadre de 165 projets répartis dans 45 pays. Les secteurs concernés comprennent l'éducation (formation linguistique et aux métiers du tourisme, dons de PC, développement de l'observatoire du tourisme d'Amadeus[1]), le transfert de technologie pour soutenir le développement des entreprises dans le secteur touristique (en aidant les petites entreprises émergentes à adopter des processus professionnels dans leurs activités, à élargir leur couverture commerciale), les initiatives des communautés locales et l’aide d’urgence.
Les chiffres ci-après illustrent les efforts de responsabilité d'entreprise entrepris par le groupe l'an dernier :
- Dans le monde entier, Amadeus emploie des collaborateurs de 123 nationalités différentes.
- Les collaborateurs d'Amadeus ont bénéficié de 155 057 heures de formation en 2011, ce qui représente un investissement de 6,3 millions d’euros consacré à la formation.
- Amadeus traite en moyenne plus d’un million de réservations par jour. En 2011, le groupe a traité 463 millions de réservations et 439 millions d’embarquements de passagers.
- Depuis 2004, les investissements en R&D ont atteint plus de deux milliards d’euros (344 millions d’euros en 2011). L’édition 2011 du « tableau de bord de l’Union européenne sur les investissements en R&D industrielle » souligne le rôle d’Amadeus en tant que l’une des compagnies qui investit le plus en R&D.
- Le groupe dispose de 16 centres de R&D dans le monde et de plus de 4 000 collaborateurs chargés d’améliorer la valeur offerte par le groupe à ses clients dans le monde entier.
- Les initiatives de responsabilité d'entreprise concernent 45 pays (près du double de 2009).
- Le volontariat d’entreprise concerne près de 800 collaborateurs d’Amadeus (quatre fois plus que l’année précédente).
- Plus de 17 470 heures de travail ont été consacrées par des collaborateurs volontaires d’Amadeus au soutien d’initiatives communautaires.
- Un réseau de 90 spécialistes de la responsabilité d’entreprise d’Amadeus pilote les projets locaux, régionaux et internationaux dans le monde entier.
- Dans le domaine de l'environnement, Amadeus a poursuivi son engagement afin d’optimiser ses résultats opérationnels et a amélioré de 8 % son rendement énergétique par transaction. En outre, la consommation électrique par employé a diminué pour la deuxième année consécutive.
- Malgré l'accroissement des opérations commerciales, Amadeus a réduit ses émissions globales de CO2 de plus de 5 % en 2011, grâce à l’amélioration de son rendement énergétique mais aussi à l’utilisation accrue des énergies renouvelables sur les sites les plus importants de l’entreprise.
Amadeus adhère au Code mondial d’éthique du tourisme et s’engage ainsi à défendre, promouvoir et appliquer les valeurs de développement responsable et durable du tourisme. Ce Code, adopté en 1999 par l'Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ratifié par l’Assemblée générale de l’ONU, énonce un ensemble de principes directeurs du développement touristique visant à optimiser les bénéfices socio-économiques du secteur tout en minimisant les impacts négatifs.
L’aide d’urgence a également reçu un large soutien de la part d’Amadeus. Les initiatives prises en 2011 comprennent des mesures de responsabilité d’entreprise visant à réduire l’impact sur les populations de catastrophes naturelles telles que le tremblement de terre d’Haïti [pour plus de précisions, veuillez visionner la vidéo Amadeus in Haiti short video], les inondations de Bangkok et en Australie, le Tsunami au Japon et le séisme de Sendai, le cyclone aux Philippines et la crise dans la Corne de l'Afrique.
« Au sein d’Amadeus, nous pensons que notre expertise de l’industrie du voyage associée à la volonté de notre personnel de changer les choses constituent la base idéale à l’amélioration de nos performances environnementales et au soutien des communautés au sein desquelles nous travaillons », affirme Tomás López Fernebrand, Senior Vice President, General Counsel and Corporate Secretary, Amadeus. « Il s’agit d’une mission dans laquelle chaque effort est nécessaire et apprécié. Nous nous engageons à promouvoir et faciliter davantage ce type d'initiative ».
Le rapport de responsabilité d’entreprise d’Amadeus est publié à la suite des lignes directrices du GRI (Global Reporting Initiative), qui établissent un cadre afin que les entreprises publient leurs performances économiques, environnementales et sociales en toute transparence. Le GRI a octroyé au dernier rapport de responsabilité d'entreprise d'Amadeus la note la plus élevée (A+).
« Je constate avec satisfaction que les chiffres obtenus confirment qu’en 2011 nous avons été capables de développer et renforcer notre collaboration avec divers partenaires, notamment avec les compagnies aériennes, dans le cadre des projets de responsabilité d’entreprise. Notre étroite collaboration avec des compagnies comme Iberia, AviancaTaca, Kenya Airways ou Turkish Airlines en est la parfaite illustration », affirme Svend Leirvaag, Vice President, Industry Affairs, Amadeus. « L’éducation est vraiment l’un des principaux moteurs nécessaires pour améliorer l'efficacité et la durabilité de cet engagement. Nous avons donc aussi beaucoup renforcé nos initiatives dans ce domaine. Parallèlement, nous continuons à privilégier l'amélioration de nos performances environnementales et de notre coopération avec les différents acteurs industriels ».
Pour en savoir plus sur le programme de responsabilité d’entreprise d'Amadeus et pour consulter en ligne le rapport de responsabilité interactif d’entreprise d’Amadeus, veuillez vous rendre sur le site www.amadeus.com/amadeus/travelfurther. Il existe également une version pdf téléchargeable.
À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des leaders mondiaux des solutions de traitement de réservations et un fournisseur de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme.
Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le système de rémunération d’Amadeus est basé sur les transactions. En 2011, le système Amadeus a traité plus de 947 millions de transactions payantes.
Les principaux sites d’Amadeus sont à Madrid (Corporate), à Nice (Développement) et à Erding (Centre de traitement des données). Les bureaux régionaux sont situés à Miami, Buenos Aires, Bangkok et Dubaï. Au niveau commercial, Amadeus dispose de 73 organisations commerciales locales pour s’occuper de clients dans 195 pays.
Amadeus est coté sur les bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence sous le symbole « AMS.MC ». Au 31 décembre 2011 la société a annoncé en données comparables de 2 712millions d’euros et un EBITDA de 1 039 millions d’euros. Le groupe Amadeus emploie dans le monde environ 10 000 collaborateurs de 123 nationalités différentes.
Pour plus d’informations sur Amadeus rendez-vous sur : www.amadeus.com
Pour visiter l’espace d’informations aux investisseurs : www.investors.amadeus.com
[1] L’observatoire du tourisme d’Amadeus est un outil de prévision très utile aux instances touristiques nationales. Il exploite les statistiques de réservation. Amadeus publie des informations et rapports gratuits sur les tendances de l’industrie touristique afin de contribuer au développement de ce secteur dans les pays en voie de développement. Il est suivi par des communications régulières des autorités locales.
Consultez la source sur Veille info tourisme: