"Le pôle croisière est un élément économique important pour le développement du port, la ville ayant engrangé 94 millions d'euros en 2011 grâce à cette activité", explique à l'AFP Roland Blum, 1er adjoint au maire (UMP) de Marseille, qui annonce pour 2012 le passage de 58 navires appartenant à 27 compagnies différentes.
Pour Erminio Eschena, directeur général France de MSC Croisières, choisir Marseille comme lieu de baptême du douzième bateau de sa flotte est "une évidence", autant qu'un "symbole", "la croisière ayant fortement contribué à améliorer l'image de la ville, à la rendre plus attractive".
"On est en développement de près de 20% par an, c'est deux fois plus que le marché mondial", avait souligné fin avril Jacques Truau, le président du Club de la croisière Marseille-Provence, qui accueillera fin novembre la "Seatrade Med Cruise and Superyacht Convention".
Ainsi, 950.000 passagers sont attendus cette année dans la cité phocéenne, avec un nombre d'escales en hausse pour les deux principaux croisiéristes, Costa Croisières et MSC.
Pour M. Blum, tout doit donc être fait pour que "l'escale de Marseille ne soit pas +loupée+". Autant dire que ces passagers, qui dépensent entre 105 et 152 euros par jour, selon qu'ils soient en transit ou en tête de ligne, sont bichonnés.
A travers un partenariat public/privé dans le cadre du Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT), ont été réalisés plusieurs travaux d'aménagement de la gare maritime qui, face à l'Estaque, reste cependant encore trop éloignée du Vieux-Port et des commerces du centre-ville, d'où la nécessité d'affréter des bus, précise M. Blum".
lire la suite
Consultez la source sur Veille info tourisme: Le marché de la croisière a dopé léconomie et limage de Marseille