Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le tourisme international commence l’année 2012 en force

Envoyer Imprimer PDF

Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 5,7% au cours des deux premiers mois de 2012. La demande est restée forte dans les destinations des économies avancées comme dans celles des économies émergentes, en dépit des contraintes économiques dans de nombreux marchés émetteurs d’Europe et d’Amérique du Nord.

Les premiers résultats de 2012 indiquent que le tourisme international a continué d’afficher une croissance soutenue malgré la conjoncture économique difficile. Au cours des deux premiers mois de 2012, les arrivées de touristes internationaux ont enregistré une hausse estimée à 5,7% par rapport à la même période de 2011. Ces chiffres proviennent de l’édition du mois de mai du Baromètre OMT du tourisme mondial, publication rendue publique  à Batoumi (Géorgie) à l’occasion de la 54e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe.

Maintien de la croissance en Europe

En Europe (+5%), les résultats ont été supérieurs aux attentes, dopés par la forte croissance des arrivées en Europe centrale et orientale (+8%) et dans les destinations d’Europe du Nord et de l’Ouest (+6% toutes les deux). La performance de l’Europe s’inscrit dans le prolongement des résultats déjà solides de 2011 : les arrivées internationales avaient enregistré une hausse de 6% globalement pour dépasser les 500 millions d’arrivées. La demande a résisté étonnamment bien dans les destinations relativement mûres des économies avancées d’Europe du Nord et de l’Ouest et de certaines régions d’Europe centrale et orientale, en dépit des préoccupations persistantes concernant l’économie.

« Ce sont des résultats bienvenus pour l’Europe, à l’heure où les pays se tournent vers des secteurs capables de tirer la croissance économique et la création d’emplois » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Il nous faut travailler avec les administrations du tourisme afin de faire en sorte que les gouvernements accordent au tourisme une place prioritaire dans leurs politiques nationales destinées à stimuler la croissance et l’emploi. À cet égard, la 54e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe se concentre sur les moyens d’action permettant de renforcer encore plus le développement touristique, et en particulier les questions cruciales que constituent la facilitation des visas, la promotion du tourisme et les stratégies de marque. »

Parallèlement, le tourisme international a été particulièrement florissant dans de nombreuses destinations d’économies émergentes d’Europe orientale. « Les destinations d’Europe orientale ont un fort potentiel touristique à condition de mettre en place les conditions adéquates. La Géorgie, pays qui accueillait cette année la Commission de l’OMT pour l’Europe, représente un exemple remarquable de destination s’étant engagée vigoureusement en faveur du développement touristique » a ajouté M. Rifai. « En conséquence, les arrivées ont presque triplé au cours des cinq dernières années, passant d’un peu moins d’un million en 2006 à près de 3 millions en 2011, les recettes du tourisme international atteignant presque 1 milliard de dollars des États-Unis en 2011. »

Des résultats encourageants partout dans le monde

Au cours des premiers mois de 2012, la croissance a été positive dans toutes les régions à l’exception du Moyen-Orient (-1%), où l’on a néanmoins constaté des signes encourageants de reprise, comme en Égypte (+32% au premier trimestre). L’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud (+10% toutes les deux) ont enregistré la plus forte croissance des sous-régions.

L’Afrique a été la région connaissant la croissance la plus rapide. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de plus de 7% sous l’effet de la poursuite de la croissance en Afrique subsaharienne (+7%) et d’un clair rebond en Afrique du Nord (+8%), à mesure que la Tunisie amorçait son redressement (+53% au premier trimestre). La région Asie-Pacifique a connu une hausse de 7% des arrivées de touristes, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est en tête (+10% toutes les deux). L’Asie du Nord-Est (+6%) a, elle aussi, enregistré une croissance plus soutenue, les arrivées au Japon étant en progression de près de 10% au premier trimestre. Quant aux Amériques, elles ont également affiché une croissance significative (+6%) tirée par une demande restée forte en Amérique du Sud (+8%) et en Amérique centrale (+7%). 

À l’échelle mondiale, les arrivées de touristes internationaux ont dépassé les 131 millions d’arrivées au cours des deux premiers mois de 2012, contre 124 millions pour la même période en 2011.

D’après les prévisions établies par l’OMT au début de l’année, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de l’ordre de 3% à 4% en 2012. Sur l’ensemble de l’année, on s’attend à ce que le nombre d’arrivées de touristes internationaux atteigne le milliard, pour la première fois.

 

Liens utiles :

Arrivées de touristes internationaux par sous-région

Baromètre OMT du tourisme mondial

54e réunion de la Commission de l’OMT pour l’Europe

Communiqué de presse : Les recettes du tourisme international dépassent les mille milliards de dollars en 2011

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Le tourisme international commence l’année 2012 en force

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33971345

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances