La consommation collaborative est avant tout une affaire de modèle économique. Pourquoi investir dans des actifs coûteux (hôtels, voitures, entrepôts...) quand on peut obtenir une valorisation financière supérieure avec pour seuls atouts un site internet, une communauté engagée et une marque ? Surtout quand, c'est notre thèse, la consommation collaborative permet, pour le consommateur, non seulement une économie, mais aussi un service de meilleure qualité ?
La consommation collaborative n'est pas qu'un phénomène de mode... ou de crise
J'ai eu la chance d'être aux premières loges de ce bouleversement. D'abord, en tant que Directrice Générale de Homebox, filiale de G7, qui, on le sait, est confrontée à la concurrence de services collaboratifs sur le secteur des taxis, de la location de voitures et des garde-meubles. Puis, en tant que Directrice Générale de Gîtes de France, une marque fondée sur des principes collaboratifs bien avant que le terme soit mis à la mode par Airbnb.
Dès son émergence, j'ai donc été sensibilisée aux atouts de l'économie collaborative, et n'ai pas hésité à investir dans la startup éditrice du site www.costockage.fr, leader du garde-meubles entre particuliers. Comme d'autres services collaboratifs, Costockage propose un service bon marché de proximité. La consommation collaborative est un vrai mode de consommation, et pas uniquement un phénomène de mode ou de crise.
lire la suite
.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Blablacar Über Costockage léconomie collaborative une source de croissance