Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bilan et perspectives pour l’Industrie Hôtelière Française

Envoyer Imprimer PDF
 2013 : une stabilité des performances dans un environnement concurrentiel fort
 2014-2015 : un redémarrage qui se fait attendre


Pour la 37 ème édition de son étude « L’Industrie Hôtelière Française », KPMG a analysé les ratios d’exploitation et de gestion d’un panel de 3 000 hôtels représentant un parc hôtelier de 240 000 chambres, soit près de 44 % du parc hôtelier homologué français.

Un taux moyen d’occupation constant

- 2013, une stabilisation des performances
En 2012, sous l’effet d’une contraction du marché domestique, les taux d’occupation retombaient à des niveaux équivalents à ceux constatés en 2010. 2013 enraye cette tendance baissière sans que l’on puisse observer un véritable rebond du taux d’occupation.

Tous les segments sont touchés. L’hôtellerie super-économique continue de voir son taux d’occupation se contracter (-0,9 pt) sous l’effet d’une densification de l’offre. Sur le segment 3 étoiles, les chiffres traduisent une légère reprise sur l’ensemble du territoire (+0,7 pt). Les performances linéaires des segments 4 étoiles (-0,1 pt) et 5 étoiles (-0,3 pt) témoignent de la relative stagnation des flux affaires et loisirs sur le marché français en 2013.

Dans ce contexte de stagnation, l’hôtellerie de luxe fait exception. Le retour des clientèles étrangères participe au rebond du taux d’occupation (+3,9 pts) qui remonte au niveau de 2011.

A Paris, malgré des performances 2012 excellentes, les taux d’occupation se maintiennent, tous segments confondus, au dessus de 79 %. L’hôtellerie économique affiche également des performances particulièrement soutenues (82,5 %).
 
- Les tendances des chaînes hôtelières à fin juillet 2014 : une baisse des performances
Les chaînes hôtelières présentent, sur tous les segments, des performances en berne à fin juillet. Les taux d’occupation sont impactés de 0,5 pt avec une baisse plus forte sur le segment super-économique (-0,8 pt).
Les prix moyens tendent à se stabiliser par rapport à 2013 : -1,9% dans le haut de gamme, stable sur le segment 3 étoiles et de -0,5% sur le segment super-économique.

2013, une baisse du revenu par chambre disponible (RevPAR)

Contrairement à l’année 2012, les hôteliers ont davantage travaillé leurs politiques tarifaires pour optimiser la fréquentation. Il en résulte une baisse du prix moyen sur tous les segments de marché qui réduit mécaniquement le RevPAR.
Après quatre années consécutives de croissance sur tous les segments, du 1 au 5 étoiles, le RevPAR est en repli de 1,9 % sur le segment 5 étoiles et de 4,5 % sur le segment 1/2 étoiles.

La maîtrise des charges permet de maintenir le résultat brut d’exploitation (RBE)
Dans un contexte de marché flottant, une bonne gestion des charges d’exploitation associée à une stabilisation de l’occupation a permis d’infléchir la tendance baissière constatée en 2012. En 2013, le RBE en pourcentage du chiffre d’affaires repart à la hausse sur tous les segments : +1,2 pt à 32,5 % sur les segments 1/2 étoiles, +2 pts à 30,6 % sur le segment 3 étoiles, +3,5 pts à 30,9 % sur le segment 4 étoiles et +2 pts à 31,7 % sur le segment 5 étoiles.

Selon Stéphane Botz, Directeur, pôle Real Estate & Hotels de KPMG :
« Plusieurs raisons expliquent cette contre-performance : une crise qui continue d’impacter le marché de la demande domestique, le coût des ventes des canaux de distribution associé à l’augmentation récente de la TVA et des marchés qui souffrent en dehors des grandes agglomérations. »

2014-2015 : un redémarrage qui se fait attendre
Après un premier semestre 2014 morose et un été médiocre, le retour attendu du tourisme d’affaires pourrait redresser les performances au niveau de 2013. Paris demeurera une destination prisée présentant des performances d’occupation soutenues. Pour les autres destinations et dans un contexte de pression fiscale croissant (TVA, taxe de séjour…) l’innovation devrait être un levier fondamental de la performance.
 
Sur le marché français, l’investissement dans le secteur hôtelier est patrimonial et résilient
Un marché touristique international en bonne santé, un marché immobilier considéré comme une valeur refuge et un assouplissement de l’accès au crédit ont contribué à créer un environnement favorable à l’investissement hôtelier.

En 2013, en France comme en Europe, le marché des transactions hôtelières a connu une année faste témoignant ainsi de sa bonne santé et de l’appétit des investisseurs pour cette typologie d’actifs. 7,9 milliards d’actifs hôteliers se sont échangés en 2013 (soit 1,7 milliard de plus qu’en 2012). Les capitales attirent la majorité des investissements et Paris continue d’afficher des records (demeurant 40% plus chère que Londres).

Ces derniers mois, le marché français a été marqué notamment par l’arrivée d’une nouvelle génération d’investisseurs et l’ouverture aux particuliers du marché de l’investissement hôtelier.

En France, le volume de transactions est estimé, en 2013, à 2,4 milliards d’euros d’acquisitions hôtelières. Il demeure stable par rapport à 2012 (2,6 milliards d’euros). Malgré quelques cessions d’actifs prestigieux, ce sont bien les portefeuilles d’hôtels qui ont porté le volume de transactions.

Paris demeure une formidable locomotive dans ce marché. Le prix de vente des hôtels « Prime » s’affiche, en 2013, à 710 000 euros la clef. Cette statistique est notamment gonflée par la cession du Mandarin Oriental, record européen pour l’année 2013.

Consultez la source sur Veille info tourisme: Bilan et perspectives pour l’Industrie Hôtelière Française

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44273584

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances