Les Verts ont fait leur entrée pour la première fois au gouvernement en Suède, dans lequel le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven a installé des femmes aux Affaires étrangères et aux Finances.
"Le peuple suédois a voté pour l'alternance et une nouvelle direction politique. Un nouveau gouvernement composé des sociaux-démocrates et des Verts est prêt à mener à bien cette tâche", a affirmé M. Löfven, 57 ans, dans son premier discours au Parlement.
"Le nouveau gouvernement suédois est un gouvernement féministe", a-t-il lancé, avant d'annoncer une liste de 24 noms, dont 12 hommes et 12 femmes.
La ministre des Affaires étrangères est l'ancienne commissaire européenne Margot Wallström, 60 ans, et celle des Finances est Magdalena Andersson, une économiste de 47 ans qui fut à la tête du fisc.
Les Verts prennent six ministères. Leurs deux porte-parole, Åsa Romson et Gustav Fridolin, sont respectivement ministre de l'Environnement et ministre de l'Éducation. Ils ont obtenu aussi le ministère de l'Aide internationale, celui des Marchés financiers et de la Consommation, du Logement, et de la Culture.
La coalition "rouge-verte" qui a remporté les législatives du 14 septembre ne contrôle que 138 sièges sur 349 au Parlement. Cette minorité devrait l'obliger à aller chercher des voix du Parti de gauche, qui s'est abstenu lors de l'investiture de M. Löfven, et de partis centristes qui faisaient partie de l'ancien gouvernement.
"La Suède est dans une situation grave. Le chômage s'est installé à des niveaux élevés, les résultats scolaires se sont effondrés, et l'État-providence a des lacunes importantes", a souligné M. Löfven, qui veut recruter des enseignants et relever de 16 à 18 ans l'âge obligatoire de la scolarité.
Le gouvernement a aussi décidé un gel du nucléaire, même si les Verts souhaitent fermer des réacteurs d'ici à 2018, et veut arrêter "la chasse aux profits" dans les services publics délégués aux entreprises privées.
M. Löfven a par ailleurs annoncé que la Suède, pionnière en 1999 dans l'interdiction de l'"achat de services sexuels", allait interdire le tourisme sexuel à ses ressortissants.
Contrairement à son prédécesseur, le gouvernement ne compte pas de ministre aux Affaires européennes, responsabilité qui échoit à Mme Wallström
Consultez la source sur Veille info tourisme: La Suède va interdire le tourisme sexuel à ses ressortissants