Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les chinois privés de shopping à Hong Kong par Annabel Symington Ruby Tam

Envoyer Imprimer PDF
"D'ordinaire au début du mois d'octobre, les touristes de Chine continentale viennent nombreux à Hong Kong pour y faire leurs emplettes. Cette année, ils seront plus rares et les chalands déjà présents ignorent souvent tout du mouvement prodémocratie qui s'est emparé du territoire.

Entre le 1er et le 7 octobre, les Chinois sont en vacances pour la "semaine en or" célébrant la proclamation de la République populaire en 1949.

Les travailleurs pauvres font des milliers de kilomètres en train ou en bus pour rentrer chez eux, tandis que ceux qui ont les moyens vont faire du shopping au Japon, en Corée du Sud ou à Hong Kong.

Cette année néanmoins, la "Golden Week" tombe au beau milieu des manifestations prodémocratie qui agitent l'ancienne colonie britannique. Les manifestants bloquent des sites stratégiques du centre-ville, y compris les quartiers de shopping à Central, Causeway Bay et Tsim Sha Tsui.

Pour les commerçants et les tour-opérateurs, la baisse de fréquentation des touristes chinois est manifeste. Des agences de tourisme chinoises ont été priées d'y annuler tous les séjours collectifs.

"Nous n'avons pas reçu d'avis officiel mais des agents en Chine (ont fait savoir) qu'ils ne devaient accepter aucune nouvelle réservation" pour les groupes, a indiqué à l'AFP Joseph Tung, directeur exécutif de Travel Industry Council, une association de voyagistes hongkongais.

Les manifestations "ont déjà fait grand tort à l'industrie du tourisme", assure-t-il.

"Madame Tam" est venue de Shenzhen, juste de l'autre côté de la frontière entre Hong Kong, région autonome, et la Chine populaire, pour acheter du lait en poudre. Interdite d'entrée sur le territoire mercredi, elle y a été autorisée jeudi.

"Peu de gens traversaient la frontière. Beaucoup de visiteurs ont été informés qu'ils n'étaient pas autorisés à entrer" et n'ont donc même pas essayé, affirme-t-elle. "Généralement cela nous prend une heure pour traverser la frontière, aujourd'hui seulement 15 ou 20 minutes.

- Boutiques vides -

Dans le quartier de Kowloon, sur la partie continentale de Hong Kong, une centaine de manifestants bloquaient l'accès des véhicules aux grands magasins dont les Chinois sont friands.

Les publicités pour les marques de luxe étaient recouvertes de bannières sur lesquelles on pouvait lire "Une vraie démocratie pour Hong Kong". Des soutiens de Pékin et des manifestants ont échangé quelques invectives.

Sur Nathan Road, les boutiques étaient désertes.

"Ca nuit vraiment aux affaires", déplorait Merry Djong, vendeuse dans une boutique de bijoux et d'accessoires Folli Follie. "Je n'ai eu que deux ou trois clients aujourd'hui".

Les touristes qui s'étaient néanmoins aventurés dans le quartier oscillaient entre colère, amusement et stupéfaction.

"Des manifestations? Des émeutes? Pour exprimer leur mécontentement par rapport à la société, c'est ça?", demandait Huang Xiao-ming, une habitante de Guangzhou (Canton). "Je n'en ai aucune idée. C'est ma première journée à Hong Kong et je me demande ce qui se passe".

Le Parti communiste chinois (PCC) a fortement durci sa censure contre les réseaux sociaux et des millions de Chinois restent dans l'ignorance de la fronde qui agite Hong Kong pour élire son gouverneur en 2017 au suffrage universel plein et entier.

Yan, un touriste de Shenzhen venu des centaines de fois à Hong Kong, reconnaît n'avoir "entendu aucune information en Chine sur les manifestations".

Quelques chinois sont quant à eux expressément venus pour participer aux manifestations. David Zhang, un consultant de 24 ans, est arrivé mardi en train de Dongguang.

"C'est un message fort que la démocratie n'est pas imposée par les Occidentaux mais par les étudiants locaux", a-t-il expliqué à l'AFP.

"Tout le monde devrait avoir le droit de choisir son gouvernement", a-t-il ajouté, arborant à sa chemise le petit ruban jaune devenu, avec le parapluie, un symbole des manifestations.

Consultez la source sur Veille info tourisme: Les chinois privés de shopping à Hong Kong par Annabel Symington Ruby Tam

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43865296

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances