Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ecpat lance une plateforme européenne pour signaler des cas dexploitation sexuelle denfants dans le tourisme

Envoyer Imprimer PDF
La première plateforme européenne de signalement de cas d’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme

Chaque année, près de 2 millions d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans le monde. Cependant, chaque année, les poursuites et arrestations d’abuseurs restent rares car les cas sont rarement portés à la connaissance des autorités.

 C’est pour faciliter le signalement des cas d’abus sexuels sur enfants commis en France et à l’étranger que le réseau ECPAT a développé une plateforme en ligne avec la collaboration des polices nationales, Europol et Interpol. L’objectif principal de la plateforme www.reportchildsextourism.eu est de renforcer la protection des mineurs de moins de 18 ans en créant une conscience collective portée sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. 

Conférence de presse le 26 septembre au salon IFTM Top Resa

La plateforme de signalement sera officiellement présentée lors d’une conférence de presse prévue le vendredi 26 septembre au Salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa à Paris Porte de Versailles, à l’espace Meetings 2 de 11h à 12h30. Parmi les invités, l’association ECPAT comptera sur la présence confirmée de Jean-Cyril Spinetta, Président d’honneur d’AIR FRANCE KLM, Annette Masson, Présidente de la FFTST (Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme), Maître Emmanuel Daoud, avocat au barreau de Paris, et des représentants des services de police spécialisés.

 Si vous êtes journaliste, professionnel du tourisme ou vous souhaitez simplement participer à la promotion de cette plateforme de signalement, n’hésitez pas à assister à cette conférence de presse ainsi qu’à transmettre l’invitation et le dossier de presse à vos contacts.

Lire aussi la dépêche de l'AFP
: L'association ECPAT a annoncé vendredi le lancement d'une plateforme internet européenne réunissant 18 pays, en coopération avec Europol et Interpol, afin de recueillir des signalements de cas d'exploitation sexuelle d'enfants dans le tourisme.

"Le site, dont l'adresse est www.reportchildsextourism.eu, existe en anglais depuis deux mois. La version française est lancée ce vendredi et dans la foulée on aura les versions espagnole, russe et allemande", a déclaré à l'AFP Anko Ordonez, chargé de communication pour la France de l'association ECPAT, qui lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants.

L'adresse internet sera la même dans toutes les langues.

Le site, présenté vendredi dans le cadre du salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris, a été conçu avec les polices nationales de 18 pays européens, d'Europol et d'Interpol.

L'objectif du dispositif d'une ampleur unique au monde est d'appliquer les lois extraterritoriales et de permettre que les ressortissants des 18 pays puissent être poursuivis en Europe pour des crimes commis loin de chez eux, a expliqué M. Ordonez.

Le témoin français d'une "situation douteuse" lors d'un voyage à l'étranger pourra ainsi la signaler, "puis ces informations iront directement à la police française".

Dans le cas d'un témoin anglais, l'information irait à la police britannique, a-t-il souligné.

S'il y a un soupçon de réseau international de prostitution enfantine ou de pédophilie, par exemple, les informations pourront remonter jusqu'à Europol ou Interpol.

"Notre espoir est que les gens prennent conscience qu'ils peuvent réagir et ont un outil pour faire face à une situation qui leur semble choquante", a dit M. Ordonez.

"Certaines personnes associent une telle démarche à de la délation...", a-t-il déclaré. "Mais même si certains ont du mal à faire le pas, ils doivent se dire que c'est pour protéger des enfants".

Le signalement est "un acte civique", dit ECPAT.

Sur la plateforme internet, il pourra aussi être anonyme, a précisé M. Ordonez, même si ECPAT recommande de communiquer ses coordonnées pour les besoins éventuels de l'enquête.

Chaque année, près de deux millions d'enfants sont victimes d'exploitation sexuelle dans le monde, selon ECPAT.

Les peines prévues en France pour le recours à la prostitution de mineurs vont de 3 à 7 ans de prison mais "encore faut-il que les cas soient portés à la connaissances des autorités", ajoute l'association".

Consultez la source sur Veille info tourisme: Ecpat lance une plateforme européenne pour signaler des cas dexploitation sexuelle denfants dans le tourisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43914220

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances