Le financement sera essentiellement destiné à 9 corridors de transport principaux dont l'association formera un réseau de transport central qui aura une importance économique vitale pour le marché unique (voir la carte ci-jointe). Ce soutien financier permettra d'éliminer les goulets d'étranglement, de révolutionner les liaisons Est-Ouest et de rationaliser les opérations de transport transfrontalier pour les passagers et les entreprises dans toute l'UE.
Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, a déclaré à ce sujet: «Les transports sont fondamentaux pour l'efficacité de l'économie européenne, il est donc plus important que jamais d'investir dans les liaisons de transport pour soutenir la reprise économique. Les régions d'Europe mal desservies ne pourront pas se développer ou prospérer. Les États membres doivent saisir cette occasion de demander un financement pour développer les liaisons, améliorer la compétitivité et rendre les trajets plus fluides et plus rapides pour les voyageurs comme pour les entreprises.»
Dans le cadre du nouveau mécanisme pour l'interconnexion en Europe, les fonds de l'UE destinés à l'infrastructure de transport s'élèveront à 26 milliards d'euros pour la période 2014-2020, soit environ le triple des 8 milliards d'euros affectés à la période 2007-2013. Le montant de l'appel à propositions visé ici constitue la première tranche de cette nouvelle enveloppe de financement des transports.
Le triplement du financement alloué aux transports, associé à la décision de recentrer étroitement les ressources financières sur les 9 principaux corridors de transport de l'UE, constitue la réforme de la politique de l'UE en matière d'infrastructures la plus radicale depuis ses débuts dans les années 80.
Le nouveau réseau central, qui sera mis en place d'ici à 2030, reliera:
94 ports européens reliés aux réseaux ferroviaires et routiers;
38 aéroports reliés aux grandes villes par liaisons ferroviaires;
15 000 km de lignes ferroviaires aménagées pour la grande vitesse;
35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d'étranglement.
Les ressources seront allouées aux projets les plus compétitifs et axés sur neuf grands couloirs de transport en Europe.
Les projets bénéficieront d'un financement de l'UE mais ils devront être cofinancés par les États membres. Les propositions retenues et les attributions aux projets seront annoncées à l'été 2015".
pour plus d'informations
Consultez la source sur Veille info tourisme: Transports 11 9 milliards deuros pour améliorer les liaisons en Europe