Le shopping est devenu un facteur clé dans le choix d’une destination touristique et par conséquent un nouvel élément de la compétition mondiale. A ce titre, le shopping est un produit touristique à part entière. Il est un déclencheur de visites fondamental, particulièrement pour les clientèles des pays émergents qui connaissent la plus forte croissance. A titre d’exemple, le shopping est le 1er poste de dépenses des clientèles chinoises.
Ainsi, pour la destination Paris Ile-de-France, le shopping représente une source d’emplois non délocalisables et de recettes non négligeables. Un touriste international sur deux pratique le shopping lors de son séjour à hauteur de 20% de son budget global.
François Navarro, directeur général du CRT Paris Ile-de-France déclare : « L’ouverture de la zone commerciale du boulevard Haussmann serait un atout majeur dans l’augmentation du panier moyen de nos visiteurs et un boulet en moins vis-à-vis de notre concurrente Londres. Bien évidemment, cet aménagement doit se réaliser dans le respect du droit et des conditions de travail des salariés. Les questions relatives à l’indemnisation des heures travaillées le dimanche ou à celles de la formation des salariés sont essentielles pour la réussite de sa mise en œuvre. »
Référence incontournable de la mode et du luxe, intimement associée aux plus grands noms de la haute couture mais également à la création, Paris Ile-de-France doit se mettre à niveau des grandes capitales européennes et mondiales comme Londres et New York, ses principales concurrentes dont les magasins sont ouverts le dimanche.
Cette position répond à la fois à un besoin et une attente de la part des visiteurs mais également à notre démarche d’amélioration de la qualité globale de la destination. Le CRT y prend déjà toute sa part en ouvrant ses huit points d’informations dans les aéroports Paris Charles de Gaulle et Paris Orly, à Versailles et bientôt à Disneyland Paris, employant 80 salariés, 7 jours sur 7 de 7h à 22h.
Hormis les magasins, toutes les activités visant les clientèles touristiques sont accessibles le dimanche : hôtellerie, restauration, musées, monuments, excursions… En outre, l’ouverture des magasins le dimanche permettrait de fluidifier des sites parfois saturés, notamment les sites culturels parisiens.
Le Comité Régional du Tourisme, par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs, assure la promotion et le développement de la destination Paris Ile-de-France.
Il met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée".
Consultez la source sur Veille info tourisme: L’ouverture des magasins le dimanche pour nous c’est oui