Après une croissance allemande plutôt faible en 2013 (+0,4 %), les perspectives s’annoncent meilleures aussi bien pour 2014 (+1,7 %) que pour 2015 (+ 2,0 %).
Conjoncture touristique
Le chiffre d’affaires des TO allemands en 2013 s’est élevé à 25,3 milliards d’euros et celui des agences de voyages à 22,8 milliards d’euros. Les prévisions des TO pour 2014 sont positives avec des hausses chiffre d’affaires et un nombre de clients plutôt stable.
Evolution de la demande
- Dépenses touristiques des Allemands à l’étranger en 2013
Le total des dépenses touristiques des Allemands à l’étranger a été en légère baisse en 2013 pour la première fois depuis 2009. Les dépenses touristiques des Allemands en France sont néanmoins restées positives.
- Forte demande pour les croisières maritimes d’une durée de 7 jours
Les croisières maritimes sont toujours très recherchées en Allemagne et près de la moitié des croisiéristes allemands réservent pour une durée de 7 jours.
Evolution de l'offre
- Expansion de la chaîne Accor en Allemagne
Accor poursuit son expansion en Allemagne avec pour objectif une présence dans toutes les villes de 20.000 habitants et plus.
- Libéralisation du marché des trajets de longue distance effectués en bus
Après la perte de son monopole début 2013, la Deutsche Bahn doit désormais faire face à une forte concurrence.
- Nouvelles liaisons aériennes à destination de la France
Trois nouvelles liaisons aériennes en direction de la France seront ouvertes en 2014.
Evolution de la distribution
- Classement des 6 principaux TO allemands en 2013
Les 6 plus grands TO allemands représentent à eux seuls une part de marché de 59,8 % et le trio de tête une part de marché de 43,7 %.
- Expansion de FTI en France
D’abord uniquement présent dans l’Est de la France avec sa filiale FTI Voyages, le groupe FTI étend désormais son expansion à tout l’hexagone.
- Lufthansa : résultat opérationnel en hausse de 62,1 % pour 2013
Lufthansa poursuit son plan d’assainissement et dégage en 2013 un bénéfice opérationnel d’un peu plus d’un milliard d’euros hors éléments exceptionnels.
Concurrence & Benchmark
- Allemagne: résultats en 2013
L’Allemagne demeure la première destination en Europe pour les voyages d’affaires. Les dépenses dans ce secteur devraient augmenter de +7 % en 2014 et poursuivre leur croissance en 2015.
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: Allemagne Plus que jamais l’Allemagne reste un grand marché touristique émetteur pour le tourisme mondial