Issu de l'ONG Enfant des Andes
Terres des Andes vient de remporter le premier prix "commerce équitable" du concours Ekilibre, organisé par le Ministère délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation.
Remis en fin d'année 2013 à Bercy par Benoit Hamon, ce prix vient couronner le travail de Paul Llonguet et Romain Eliot, fondateurs de l’association Terres des Andes. Issue de l’ONG. Après plusieurs années passées dans une ONG Enfants des Andes, qui intervient depuis 20 ans en faveur des enfants en situation difficile au Pérou, ils ont décidé, en 2010, de créer Terres des Andes, pour allier le plaisir du voyage et de la rencontre à des projets solidaires.
La valeur ajoutée de Terres des Andes
Terres des Andes est bien plus qu’un organisateur de voyages qui propose la découverte de plusieurs destinations, principalement en Amérique centrale, Amérique du sud, mais aussi au Maroc. Elle est aussi et surtout une structure attachée à des territoires et des personnes qui met en place et soutient de nombreux projets solidaires.
Au Pérou, terre de prédilection de Romain et Paul, le Centre Enfants des Andes de Nasca (Pérou), école de langues fondée en 2007 et destinée à professionnaliser de futurs travailleurs du tourisme : guides, étudiants, commerçants, etc. ; une école maternelle et une école primaire multilingues créée en 2009, puis un centre d’accueil pour enfants en 2011. Le Centre Enfants des Andes de Tingo Maria ouvert en 2000 afin de venir en aide à des enfants en situation d’extrême précarité.
En Equateur, le soutien à la communauté de Santa Lucia, groupement de familles de paysans qui gèrent collectivement leurs ressources afin de conserver et protéger la forêt tropicale, source de revenus durables.
Membre de l'Association pour le Tourisme Equitable et solidaire
Quelle que soit la destination visitée, Terres des Andes, membre de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire), s’engage à soutenir l’économie des pays concernés, en prélevant 3 % du prix d’un voyage pour alimenter des projets de développement, auxquels s’ajoute la part financée directement par l’association (10% des revenus générés).
Soutenu par la portail Voyageons-Autrement.com
Terres des Andes a été selectionné par le portail d'information Voyageons-Autrement.com, qui défend une approche sociale et solidaire du secteur touristique.
Voyageons-autrement.com fait la promotion d’hébergements, de tour-opérateurs et de toutes les entreprises de tourisme en france et dans le Monde qui ont été vérifiés par un programme de certification de tourisme durable tiers et indépendant ou recommandés par un organisme reconnu. Une des visées du portail étant d’aider les voyageurs et les acteurs du voyage à choisir des destinations, pas uniquement pour la beauté des sites, mais également parce qu’ils pourront ainsi contribuer au développement des communautés locales et à la protection de la faune et de la flore.
Les objectifs de Voyageons-Autrement.com sont :
- Apporter du service aux consommateurs:Sensibiliser les internautes au Tourisme Responsable, vulgariser l’information et rendre accessible la recherche d’informations.
- Soutenir et présenter les acteurs du tourisme responsable : Renforcer leur présence sur Internet, acquisition de trafic et de prospect qualifié, proposer des services et des offres personnalisées.
- Promouvoir le tourisme responsable sur Internet et dans les moteurs de recherche".
en savoir plus [PDF - 61 Ko]
Consultez la source sur Veille info tourisme: Lagence de voyage Terres des Andes premier prix commerce équitable du concours Ekilibre 2013