Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La clientèle touristique au coeur du renouveau du Printemps

Envoyer Imprimer PDF
"Avec son nouveau grand magasin situé au pied du Louvre, ouvert mercredi, le Printemps affirme encore davantage son positionnement haut-de-gamme à destination des riches clientèles touristiques étrangères, au coeur de sa stratégie depuis 2007.

Cette nouvelle surface - la première ouverture d'un Printemps depuis 32 ans en France et 36 ans dans la capitale - concentre sur ses 2.500 mètres carrés, l'essentiel de l'offre du grand magasin en maroquinerie, joaillerie, beauté et horlogerie.

Ces produits font partie des achats privilégiés des 29 millions de touristes étrangers qui visitent Paris chaque année, et dont 53% profitent pour faire du shopping.

Les marques (Chanel, Dior, Prada, Hermès...) de ce nouvel espace ont été soigneusement sélectionnées pour attirer cette clientèle particulièrement exigeante et friande de produits haut-de-gamme.

Selon le président du Printemps, Paolo de Cesare, ce nouveau magasin fait figure de "symbole de notre nouveau développement", clairement orienté luxe et adopté depuis 2007 par l'enseigne de grands magasins.

Amorcée par son ancien actionnaire PPR (aujourd'hui Kering) depuis 2006, cette nouvelle orientation a été accélérée depuis 2007 avec l'arrivée de Maurizio Borletti. Elle devrait se poursuivre avec le rachat par des investisseurs qataris cet été.

Elle s'est notamment illustrée par un vaste plan de transformation de la quasi-totalité des 16 magasins du groupe, à commencer par son vaisseau amiral sur les Grands Boulevards parisiens.

Au Printemps Hausmann, exit les collants et bijoux fantaisie vendus au rez-de-chaussée, place à la maroquinerie de luxe.

Terminé aussi le rayon papeterie, tandis que le secteur "enfants" a été considérablement réduit.

Sur le prêt-à-porter, les marques grand public (Zara, Mango) ont été remplacées par des créateurs pointus comme Sandro, Maje, etc.

Avec la multiplication des grandes chaînes généralistes et discount, "il y avait une forte compétition sur les produits d'entrée de prix, sur laquelle nous ne pouvions pas nous aligner si nous voulions conserver nos marges. Il nous fallait donc prendre une direction radicalement différente et nous différencier sur la qualité et la montée en gamme", a expliqué M. de Cesare.

1.700 euros d'achats par visite pour un touriste étranger


L'enjeu de cette mue était aussi d'attirer les riches clientèles étrangères du Moyen-Orient, de Russie ou de Chine, pour compenser la baisse attendue des Français du fait de la crise.

Et à côté des Harrod's à Londres et Macy's à New York, "les grands magasins parisiens n'apparaissaient clairement pas au niveau", ajoute-t-il.

Pour cela, l'enseigne a aussi clairement mis l'accent sur les services avec la mise en place de détaxes, de personal shopper polyglottes ou une "entrée spéciale" à Haussmann réservée aux bus de touristes chinois.

Cette stratégie s'est révélée payante: alors qu'au début des années 2000, le Printemps, à l'image des autres grands magasins, était considéré comme quasi-moribond par nombre de spécialistes -- certains n'hésitant pas à conseiller de les remplacer par des parkings --, depuis 2007, les ventes ont bondi de près de 40%, s'est félicité le dirigeant du Printemps.

En 2012, le chiffre d'affaires du groupe a encore progressé de près de 6%, franchissant la barre des 1,5 milliard d'euros. La clientèle étrangère représente désormais plus du tiers de l'activité, contre à peine 10% il y a une dizaine d'années.

Rien que sur Haussmann dont les ventes progressent de 14%, plus de 22 millions de clients se sont pressés l'an dernier, chaque touriste étranger dépensant en moyenne 1.700 euros par visite.

Pour 2013, le groupe devrait être à nouveau en croissance, selon M. de Cesare, même si celle-ci sera moindre que les années précédentes du fait de la crise en France, mais également du léger ralentissement du trafic touristique dans la capitale (-0,5%).

"Notre stratégie ciblant le luxe et les touristes a été auréolée de succès jusqu'à présent. Nous allons donc continuer sur cette lancée", a annoncé M. de Cesare.

Le groupe entend poursuivre ces rénovations et ouvrir de nouveaux magasins dans les villes à fort potentiel touristique, comme à Marseille, où un Printemps ouvrira en mai".

Consultez la source sur Veille info tourisme: La clientèle touristique au coeur du renouveau du Printemps

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44214073

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances