Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Innover hors des sentiers battus priorité pour les opérateurs du tourisme en Europe

Envoyer Imprimer PDF
Pour rester la première destination touristique mondiale, l'Europe doit innover, vendre l'air non pollué des Alpes aux Chinois, initier les Américains à la pétanque et trouver des alternatives aux longues attentes sur les sites les plus fréquentés, estiment les professionnels du tourisme.
D'après l'Organisation mondiale du tourisme, l'Europe s'est taillée la part du lion en 2012, engrangeant à elle seule 43% des recettes touristiques mondiales, soit 457 milliards de dollars (356 milliards d'euros).
Ce succès ne laisse toutefois aucune place pour la complaisance, ont fait valoir des professionnels du secteur, réunis cette semaine à Lucerne lors d'un sommet européen consacré au tourisme dans les Alpes.
S'ils appellent les autorités à simplifier l'octroi des visas pour éviter que les tracasseries administratives ne poussent les touristes à choisir d'autres destinations, le secteur compte prendre une série d'initiatives, notamment en repensant la promotion du tourisme
"Longtemps, les campagnes de promotion ont été conçues en Europe sans véritablement demander aux touristes ce qu'ils attendaient de leur séjour. Mais il faut faire les choses dans l'autre sens", a pointé Eduardo Santander, directeur de la Commission européenne du tourisme (ETC).
Cette association chargée de promouvoir le tourisme sur le Vieux continent est ainsi allée interroger les futurs touristes in situ, notamment en Chine, un des marchés les plus courtisés par les voyagistes. 
"Lorsque les Chinois viennent en Europe, ils ne veulent pas seulement visiter la Tour Eiffel et le Colisée. Ils veulent également voir un beau ciel bleu", a expliqué M. Santander.
Les recherches sur place ont rappelé que de nombreux citadins vivent sous une épaisse couche de pollution. Ces simples données doivent permettre d'adapter les itinéraires pour les groupes, avec des étapes pour aller humer l'air pur des Alpes.
L'étude a également mis en lumière le constat selon lequel les Chinois donnaient la priorité aux destinations où ils se sentent en sécurité, tout simplement à cause des barrières linguistiques.
"Ils voudraient voir plus d'efforts d'adaptation. Il faudrait par exemple que les hôtels et les restaurants leur fournissent plus souvent des brochures et des menus en chinois", a-t-il argumenté. 
Selon les professionnels du tourisme, il est d'autant plus important de comprendre les exigences des touristes Chinois, mais aussi Indiens ou Brésiliens, que l'Europe doit désormais compter avec la concurrence accrue d'autres destinations, à l'instar de la Floride, de Las Vegas ou de Dubaï.
"A Dubaï, le tourisme n'est pas un extra, une chose en plus qu'on aimerait bien avoir. C'est un élément fondamental du développement", a insisté James Phillips, vice-président pour la région Europe Moyen Orient Afrique chez Fit Hotel Sourcing, au sein de la société GTA Travel.
Et pour mettre en oeuvre cette stratégie, l'Émirat n'a pas de contraintes de place pour construire des hôtels spectaculaires ou des infrastructures qui donnent aux touristes des raisons de faire le déplacement, a-t-il souligné.
En Europe, les tours opérateurs sont souvent obligés de se livrer à une concurrence féroce pour trouver des formules d'hébergement aux abords du Mont Saint-Michel, de Venise ou de Rome.
"Il est difficile de trouver de bonnes chambres à Paris, c'est vraiment dur", a relevé Jennifer Tombaugh, présidente de la société américaine Tauck, devant un parterre de voyagistes
Pour étendre ses activités en Europe, cette entreprise a donc pris le parti de sortir des sentiers battus en se positionnant sur la niche des croisières de rivières.
La société propose ainsi à ses clients américains de descendre le Rhône pour découvrir des "trésors cachés", en faisant escale pour un cours de pétanque dans la petite cité médiévale de Viviers, en Ardèche, ou une dégustation de vins à Château-Neuf-du-Pape
 "Il faut repenser les parcours, aller au-delà des grandes villes", a confié à l'AFP Tim Fairhurst, directeur de la stratégie au sein de l'Association européenne des tour opérateurs. 
"Un Américain qui vient quelques jours en Europe n'a pas forcément envie de faire la queue pendant trois heures au pied de la Tour Eiffel. Alors, il faut trouver autre chose, aller prendre quelques clichés au Trocadero et l'emmener visiter le chateau de Vaux-le-Vicomte, près de Paris ", estime-t-il.
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Innover hors des sentiers battus priorité pour les opérateurs du tourisme en Europe

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44025322

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances