"Cette recommandation fixe une méthode simple, compréhensible et lisible", a expliqué à l'AFP Pierre Lestas, président de la Fianet, qui compte 14 membres essentiellement européens. "Jusqu'à présent, les calculs étaient approximatifs et il n'y avait pas de méthode", a-t-il reconnu.
Cette recommandation a commencé à être débattue après la publication dans la presse germanophone d'une étude allemande montrant que les stations gonflaient de 34% en moyenne la longueur de leurs pistes.
Pour certaines stations, l'écart va même du simple au double: Les 4 Vallées (Suisse) avec une exagération de 151%, Les Sybelles (Savoie) avec 120% ou Isola 2000 (Alpes Maritimes) avec 123%.
Dans sa recommandation, la Fianet souligne que "la longueur des pistes correspond à la longueur effective mesurée au milieu de la piste". "En cas de bifurcations, seule la longueur effective des embranchements est ajoutée", ajoute la Fédération. Certaines stations avaient en effet tendance à compter plusieurs fois les tronçons communs à certaines pistes.
Enfin, "il n'y a pas de supplément de quelque sorte que ce soit", ajoute la recommandation, excluant de fait les coefficients multiplicateurs appliqués par les stations pour prendre en compte les zigzags des skieurs. De la même façon, des stations comptaient plusieurs fois les pistes qui dépassaient une certaine largeur.
"Cela a donné lieu à un débat extrêmement long et difficile", a souligné M. Lestas.
Cette recommandation n'a pas de caractère obligatoire, mais elle fixe une "méthode de calcul commune à l'Europe", selon le président de la Fianet. "Chaque exploitant est libre d'indiquer ou non le nombre de kilomètres de pistes de son domaine", souligne d'ailleurs la recommandation".
lire la suite
Consultez la source sur Veille info tourisme: Les stations de ski invitées à mieux mesurer la longueur de leurs pistes