COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi 30 septembre 2013
ENQUETE CONJONCTURELLE
OTF – RN2D – ANMSM – ATOUT FRANCE
- 3ème vague -
Saison estivale 2013 : une relativement bonne tenue des clientèles internationales
qui atténue la baisse des dépenses touristiques
Août 2013 – Un bon niveau de fréquentation avec une meilleure dynamique de la clientèle internationale
Les professionnels du tourisme français annoncent majoritairement pour le mois d’août une fréquentation touristique de l’ensemble des clientèles assez satisfaisante.
Cette fréquentation est même jugée très satisfaisante pour un grand nombre de destinations localisées dans le Nord et l’Ouest du territoire et plus précisément sur les littoraux nordiste, picard, normand, breton, ainsi que sur l’arc atlantique.
Comme pour les mois précédents, la fréquentation des clientèles internationales a été plus dynamique que celle des Français, notamment à Paris et dans les autres villes.
Même si la nette amélioration des conditions météorologiques a favorisé les déplacements touristiques au cours de cette période, les professionnels du tourisme ont constaté une baisse du budget alloué aux vacances.
Septembre 2013 – Une stabilité de la fréquentation touristique qui s’accompagne de reculs, parfois marqués, de la clientèle française
Pour le mois de septembre, les professionnels du tourisme jugent très majoritairement la fréquentation de l’ensemble des clientèles assez satisfaisante. Des sentiments plus négatifs sont toutefois bien présents en montagne en général et dans les stations en particulier.
La fréquentation des clientèles française et internationale est le plus souvent attendue stable par rapport à l’an passé, sauf à Paris où on devrait enregistrer une baisse pour la première et une hausse pour la seconde.
Comme en août, la baisse du budget vacances, ainsi que l’amélioration des conditions météorologiques, apparaissent comme les facteurs expliquant les tendances évoquées.
Août-Septembre en détail – la progression de la fréquentation de divers types de clientèle n’empêche pas des difficultés dans certains secteurs tels que la restauration
CLIENTELES INTERNATIONALES
Dans un contexte de stabilité dominante, les offices de tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme (CDT), Agences de Développement Touristiques (ADT) et Agences de Réservation Touristiques (ART) annoncent également :
- En progression : les clientèles britannique et allemande sur les littoraux Nord et Atlantique et en ville (sauf à Paris pour la seconde), belge et scandinaves en ville hors Paris, italienne, suisse, nord-américaines et ibériques à Paris (ainsi qu’à la campagne pour ces dernières), est-européennes et asiatiques en ville.
-En recul en ville hors Paris: les clientèles néerlandaise, italienne, ibériques et suisse.
● HEBERGEMENTS
Depuis le début du mois d’août, la fréquentation des hôtels et des résidences de tourisme enregistre une hausse à Paris et une stabilité sur les autres espaces. La fréquentation des hébergements ruraux, des villages de vacances et des campings est annoncée identique à l’an passé, avec toutefois un sentiment de hausse marqué sur le littoral et en montagne, notamment en station, pour ces derniers.
La stabilité qui caractérise la fréquentation des meublés, s’accompagne de perceptions de recul englobant entre 23 et 38% des répondants selon les espaces.
● RESTAURATION
La fréquentation des restaurants est jugée inférieure à celle de l’an passé en ville hors Paris. Elle est majoritairement annoncée stable pour les autres espaces, mais s’accompagne de sentiments de baisse observés à la campagne et en montagne.
● ACTIVITES
Selon les offices de tourisme et les CDT/ADT/ART, les demandes d’activités de pleine nature sont jugées en hausse par rapport à l’an passé.
Pour les autres activités, le sentiment de stabilité majoritairement constaté s’accompagne de perceptions à la hausse dominantes pour :
- les activités culturelles, liées à la gastronomie et de loisirs, ainsi que les événements culturels, ludiques et sportifs, en ville hors Paris.
-les activités de bien-être, en ville hors Paris et à la campagne.
A l’inverse, les activités d’artisanat et de shopping ont été moins pratiquées en montagne, y compris en station.
● PROFIL DE CLIENTELE
En ce qui concerne les clientèles individuelles, le niveau de fréquentation semble stable pour les personnes seules, les couples sans enfants et les familles avec enfants en bas âge, avec toutefois des perceptions à la hausse pour ces dernières, dominantes en ville hors Paris, et bien présentes pour les autres espaces. Les familles accompagnées d’adolescents sont signalées plus nombreuses que l’an passé en ville hors Paris et équivalentes en volume pour les autres espaces.
S’agissant des clientèles de groupe, la fréquentation des groupes d’enfants et de seniors est jugée globalement stable par rapport à l’année dernière, exception faite en ce qui concerne les premiers des répondants ruraux et montagnards y compris en station, pour lesquels la baisse est majoritairement perçue.
Bilan de la saison estivale 2013 de juin à septembre : baisse sensible de la clientèle française, progression marquée de la fréquentation internationale, réduction des dépenses et raccourcissement de la durée des séjours
FREQUENTATION GLOBALE
La fréquentation touristique de l’ensemble des clientèles pour la saison estivale 2013 est jugée meilleure que l’an passé à Paris, stable sur le littoral ainsi qu’en ville hors Paris, et en recul pour les autres espaces. Ces sentiments de baisse se concentrent principalement dans le Sud-Ouest ainsi que sur le quart Sud-Est du territoire, depuis les Alpes du Nord jusqu’au littoral azuréen.
La fréquentation de la clientèle française est annoncée en recul par rapport à l’an passé à Paris et pour tous les espaces, exception faite du littoral, où la stabilité de cette même fréquentation domine.
A l’opposé, la fréquentation des clientèles internationales est jugée en hausse par rapport à l’an passé à Paris comme dans les autres villes. Ces perceptions de hausse sont également bien présentes dans les quarts Nord-Ouest et Sud-Est, ainsi que sur l’arc atlantique.
Outre l’influence des facteurs météorologiques, de sens variable selon les périodes, les professionnels ont principalement constaté pour cette saison une réduction du budget vacances des touristes, ainsi qu’un raccourcissement de la durée des séjours.
CLIENTELES INTERNATIONALES
Pour cette saison estivale 2013, la fréquentation des clientèles britannique et ibériques est jugée en progression par rapport à l’an passé, notamment à Paris, sur le littoral et dans la partie Ouest du territoire, dont l’arc atlantique pour les premières et à Paris ainsi qu’à la campagne et sur le littoral pour les secondes.
La fréquentation des clientèles allemande et belge est annoncée stable par rapport à l’an passé sauf en ville hors Paris où les perceptions de hausse l’emportent.
La fréquentation des clientèles italienne, nord-américaines et suisse est annoncée stable par rapport à l’an passé, avec une hausse observée à Paris et un recul constaté dans les autres villes.
C’est un sentiment de stabilité qui caractérise la fréquentation des clientèles néerlandaise et scandinaves, ponctué d’une perception de baisse en ville pour la première.
La fréquentation des clientèles est-européennes et asiatiques est constatée en hausse à Paris et dans les autres villes.
HEBERGEMENTS
Pour cette saison estivale 2013, les professionnels du tourisme ont observé une stabilité par rapport à l’an passé de la fréquentation des hôtels, des campings et des villages de vacances, avec toutefois une progression annoncée à Paris et une baisse constatée à la campagne et en montagne y compris en station pour les premiers. La fréquentation des hébergements ruraux est annoncée en baisse à la campagne et stable sur le littoral et en montagne. La fréquentation au sein des résidences de tourisme est jugée équivalente à celle de l’an passé, avec une perception de hausse à Paris. Enfin, c’est un sentiment de recul par rapport à l’an passé qui caractérise la fréquentation au sein des meublés, excepté en ville hors Paris où la stabilité l’emporte.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Enquête conjoncturelle Atout France - 3ème vague - Saison estivale 2013 une relativement bonne tenue des clientèles internationales