Le développement de l’économie touristique
La structuration du secteur
La généralisation de « contrats de destination » permettra de fédérer toutes les actions de promotion et de développement à l’échelle d’un territoire touristique. Ce nouvel outil de gouvernance touristique est en cours de développement par la DGCIS sur la base de trois démarches pilotes initiées avec l’Alsace, les Pyrénées et la Réunion. L’expérience ainsi constituée a vocation à servir de base à un déploiement à l’échelle nationale. La démarche de lancement d’une destination touristique à l’échelle du Val de Loire initiée par la DGCIS sera également riche d’enseignements.
La direction s’investit également dans la mise en place d’une filière de l’industrie touristique associant tous les acteurs (collectivités territoriales, réseaux et acteurs privés). Parallèlement, l’installation de la nouvelle mandature du Conseil national du tourisme a été réalisée le 7 novembre, avec un programme de travail pour les six prochains mois.
Trois initiatives de renouvellement de l’offre touristique nationale
• La DGCIS a contribué au lancement du premier portail de la visite d’entreprise www.entrepriseetdecouverte.fr, inauguré en décembre 2012. Près de 4 000 entreprises sont déjà inscrites dans une démarche qui enrichit considérablement la palette des possibilités ouvertes aux clientèles touristiques, sur la base d’un patrimoine industriel incomparable.
• La DGCIS encourage le développement du tourisme à vélo. Pour structurer l’off re, la DGCIS a contribué à la création de la marque « Accueil vélo », généralisée en 2012. Fin 2012, ce réseau comptait déjà 650 hébergements. Le site www.francevelotourisme.com a également été créé. Les acteurs nationaux du tourisme placent de grands espoirs dans son développement très dynamique.
• La DGCIS a également participé à la création et aux travaux du groupement d’intérêt public baptisé Mission du centenaire de la première guerre mondiale 1914-2014. Cette structure est chargée de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, autour d’événements qui devraient placer la France au centre de célébrations au retentissement mondial.
Également prévus pour structurer l’off re touristique en 2013 :
- la création du Club « tourisme de mémoire » au sein d’Atout France pour le développement d’une politique structurée en faveur du tourisme historique et mémoriel;
- la création du site de promotion de la « destination Val de Loire » en liaison avec les régions concernées ;
- la relance d’une réfl exion prospective sur le potentiel touristique de la montagne, tant l’hiver que l’été.
L’amélioration de la qualité de l’offre touristique
En matière de stratégie touristique, la DGCIS a engagé la mise en oeuvre des orientations gouvernementales par :
- la consolidation de l’action de promotion de la destination France autour de la marque nationale « Rendez-vous en France » portée par l’opérateur Atout France. À titre d’illustration, les actions de promotion de la France dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont en constante augmentation ;
- la tenue des Rencontres nationales du tourisme en novembre 2012, centrées sur l’emploi et sur la fi lière « réceptive » qui doit être développée en France ;
- le lancement des concertations interministérielles sur les outils juridiques qui permettront la résorption de la problématique des « lits froids » (occupés moins de cinq semaines environ par an en zones touristiques), grande préoccupation des professionnels de la montagne, que les tentatives récentes n’ont pas réussi à enrayer. La DGCIS a lancé des études techniques qui doteront les acteurs locaux de nouveaux leviers d’action.
En janvier 2013, des groupes de travail avec les fédérations professionnelles seront initiés par la ministre. Seront également traitées la question des pratiques déloyales de vente en ligne, les diffi cultés liées à la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité et, enfi n, l’appui à la petite hôtellerie indépendante (diffusion de bonnes pratiques, diffusion des groupements d’employeurs…).
Les échéances 2012 ont été nombreuses :
- 2012 a vu la finalisation de la transition vers le nouveau classement des hébergements touristiques: plus de 80 % des capacités ont ainsi été reclassées au 31 décembre. Le dispositif a également été adapté à la situation particulière des terrains de camping, qui ont vu leurs délais de classement prorogés ;
- le classement des stations classées de tourisme récompense l’excellence touristique ; en 2012, 42 communes ont été classées ou reclassées ;
- deux ans de travaux remarqués ont été mis en valeur lors d’un colloque sur l’office du tourisme du futur en décembre. La DGCIS, Atout France et la fédération des Offices de tourisme de France (OTF) ont en effet mené un programme d’étude sur l’usage des technologies numériques pour améliorer l’accueil et le conseil en séjour au sein des offices de tourisme.
La qualité de l’offre restera un objectif majeur pour 2013.
Le dispositif « qualité tourisme » piloté par laDGCIS continuera son extension géographique et sectorielle. Il labellise les démarches de qualité dans le secteur du tourisme, avec des référentiels propres à chaque segment d’activité mais d’inspiration très décentralisée. La promotion de ce dispositif pourra être effectuée à travers un nouveau site internet. Il mettra en valeur les marques d’État suivies par la DGCIS, en particulier "Tourisme et Handicap" et "Destination pour tous".
Sur le front de l’emploi, l’appui aux professions du tourisme, à l’emploi et à la formation sera prioritaire, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration caractérisé par un fort taux de rotation des emplois. En outre, plus des deux tiers des jeunes employés ne disposent pas de formation dans ce secteur. Il sera donc proposé à la ministre des actions visant à améliorer la mise en adéquation des offres et des demandes d’emploi et favoriser l’emploi des saisonniers.
Le développement du tourisme social
La direction générale assistera de son expertise la mission Vacances pour tous, confiée par la ministre à Madame Claudie Buisson, le 12 novembre, en vue de réduire la « fracturetouristique » (environ un Français sur deux ne part pas en vacances).
La DGCIS s’engage dans ce secteur à travers :
- la nouvelle forme d’agrément des acteurs du tourisme social dont les travaux se sont achevés fin 2012 ;
- la notification à la Commission européenne du fonds Tourisme social investissement (TSI).
Financé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), ce fonds est destiné à la rénovation de l’offre d’hébergement dutourisme social ;
- la signature du contrat d’objectifs et de performance de l’ANCV. Ce contrat prévoit notamment une augmentation de l’activité de l’Agence avec d’ici fin 2016, 400 000 bénéficiaires supplémentaires de chèques-vacances.
En 2013, le tourisme social fera l’objet denouvelles initiatives :
- le lancement de la rénovation du patrimoine d’hébergement du tourisme social avec l’aide du fonds Tourisme social investissement ;
- l’expérimentation des premiers dispositifs Vacances pour tous dès les prochaines vacances d’hiver ;
- l’organisation du concours des destinations européennes d’excellence (EDEN) sur la thématique des nouvelles destinations accessibles.
Enfin, l’année sera marquée par d’importantes échéances internationales :
- la première conférence mondiale sur le tourisme insulaire sera organisée en septembre 2013 dans l’île de la Réunion en liaison avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ;
- la DGCIS contribuera aux travaux de l’OMT pour la rédaction d’une convention internationale sur la protection des touristes et des prestataires de services touristiques, ainsi qu’aux travaux dela Commission européenne sur la révision de la directive sur les voyages à forfaits.
Télécharger tout le rapport
Consultez la source sur Veille info tourisme: Le développement de léconomie touristique - extrait du rapport de La DGCIS « Bilan 2012 – Objectifs 2013