Mieux préparer lEurope aux catastrophes dorigine naturelle et humaine

Mardi, 16 Avril 2013 00:00 sylvie.duval@finances.gouv.fr (Sylvie Duval)
Imprimer
La Commission européenne présente aujourd’hui un paquet comprenant deux volets: la stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique, qui définit un cadre et des mécanismes permettant à l'UE de passer à la vitesse supérieure dans ses préparatifs en la matière, et, dans le cadre de cette stratégie, un livre vert sur les assurances contre les catastrophes d'origine naturelle et humaine. Cette consultation publique ouvre un vaste débat sur l’adéquation et la disponibilité des formules d’assurance existantes.
Connie Hedegaard, membre de la Commission chargée de l’action pour le climat, a déclaré à ce propos: «La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde doit rester notre priorité absolue afin de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C et d'éviter de dangereux bouleversements climatiques. Mais les effets néfastes de l'évolution du climat se font de plus en plus sentir en Europe. L’adaptation à ces changements est l’un des défis les plus importants à relever pour le développement territorial de l’Europe. Notre stratégie a pour objectif d’aider les décideurs européens à choisir les meilleures solutions dans l’intérêt de leurs citoyens. Cela stimulera la croissance et l’emploi et évitera de devoir payer par la suite un tribut humain, économique et environnemental potentiellement lourd.»

M. Michel Barnier, membre de la Commission chargé du marché intérieur et des services, a observé, quant à lui, que: «Les catastrophes d'origine naturelle et humaine sont en augmentation, alors que les capacités de couverture de ces risques par le secteur des assurances ne sont pas pleinement utilisées. Il convient d'étudier les solutions envisageables au niveau européen pour y remédier, de même que des moyens communs de prévention et de sensibilisation des citoyens et des entreprises. Ce livre vert ouvre un débat important sur ces questions et nous permettra également d'obtenir une meilleure vue d'ensemble de la situation dans les différents États membres.

en savoir plus
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Mieux préparer lEurope aux catastrophes dorigine naturelle et humaine