Paris : DTZ, une société du groupe UGL, publie aujourd’hui son analyse annuelle sur le marché de l’hôtellerie en France :
- La France demeure la première destination touristique au monde
- Les performances économiques marquent le pas en 2012, après de bons résultats en 2011
- Progression du chiffre d’affaires des principaux groupes hôteliers et développement de leurs parcs
- Performance historique en termes d’investissement avec près de 2,2 milliards d’euros investis en 2012
La France demeure la première destination touristique au monde avec près de 79,5 millions d’arrivées en 2011, soit 8% du tourisme mondial. Les recettes du tourisme mondial ont, quant à elles, atteint 1 030 milliards de dollars en 2011, soit 740 milliards d’euros. La France (54 milliards de dollars en 2011) est uniquement devancée par les États-Unis (116 milliards de dollars) et l’Espagne (60 milliards de dollars).
La faiblesse de l’euro par rapport au dollar et au yen devrait se maintenir à l’horizon 2015, permettant ainsi à l’Europe de conserver un certain avantage et de séduire les touristes internationaux.
Les grands indicateurs économiques du secteur hôtelier avaient connu une dynamique positive en 2011 (RevPar, prix moyen et taux d’occupation en hausse). La croissance de l’hôtellerie française a été soutenue par la progression de la clientèle hexagonale (+4% des nuitées totales) qui domine très nettement le marché (67%). Le scenario pour 2012 semble pour l’heure plus compliqué ; si le prix moyen des chambres progresse, le RevPar et le taux d’occupation affichent un recul sur les 6 premiers mois de l’année 2012.
Dans leur ensemble, les performances des acteurs de l’hôtellerie ont été satisfaisantes en 2011. La progression des taux d’occupation et des prix moyens, combinée à la croissance des clientèles des pays émergents, ont contribué à ces bons résultats. Les marges des acteurs se sont améliorées en raison notamment d’un effet de base favorable et d’une politique volontariste en matière d’opérations de sale & lease back.
Le marché français de l’investissement hôtelier a réalisé une performance historique avec près de 2,2 milliards d’euros investis en 2012. Toutefois, trois portefeuilles ont représenté, à eux seuls, les ¾ de cette performance. Cette année exceptionnelle permet à la France de poursuivre son ancrage parmi les marchés les plus porteurs en Europe en termes d’investissements hôteliers. L’Ile-de-France, et surtout Paris, domine le marché français de l’investissement hôtelier en représentant plus de la moitié des investissements en 2012.
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: France Hôtellerie 2012 les cessions de portefeuilles dopent le marché