Angers, Le 05 février 2013
Avec 81 millions de touristes internationaux selon le dernier baromètre de l’OMT, la France reste la première destination mondiale. Selon TCI Research, institut d’études leader dans la mesure de compétitivité des destinations, 37% des touristes qui se rendent en France pour la première fois choisissent ce pays pour son statut de « la destination incontournable, réputée partout dans le monde », un score supérieur de 15 points à la moyenne mondiale. Si ce chiffre traduit la capacité de la France à recruter de nouveaux touristes sur sa simple signature, l’étude internationale souligne également une expérience de la marque France bien loin des clichés sur les châteaux, les fromages, le vin et la tour Eiffel …
En se basant en effet sur son enquête de benchmarking internationale TRAVELSAT© Competitive Index, TCI Research constate ainsi que les visiteurs étrangers en France pratiquent des activités très variées, loin des clichés habituels ; si les visites culturelles (châteaux, musées, églises, monuments historiques ...) représentent bien une activité centrale pour 2/3 des touristes, d’autres activités atteignent également des niveaux élevés. Citons par ordre décroissant : le shopping (notamment auprès des marchés BRIC), la visite des parcs naturels régionaux, les parcs de loisirs, la vie nocturne (notamment auprès des étudiants étrangers), la randonnée pédestre, les spectacles vivants (festival, théâtre, opéra). D’autres activités de niche comme le golf ou encore le tourisme religieux sont également pratiqués autant qu’ailleurs. Quant à la célèbre gastronomie française, elle attire 17% des touristes étrangers environ ... un score qui n’est toutefois pas supérieur à la moyenne des autres destinations dans le monde.
Emmanuel Meunier, Directeur Europe de TCI Research ajoute : “La France est vécue comme une destination à même d’offrir bien plus que les clichés qu’on lui prête. La palette de communication est donc large : l’enjeu essentiel consiste surtout à identifier, pour chaque marché et segment, les véritables atouts concurrentiels à mettre en avant et qui feront la différence avec d’autres destinations, sans sur-promesse. Il s’agit également d’adresser des messages s’appuyant sur une segmentation fine des clientèles étrangères, qui ne peuvent être traitées d’un bloc (touristes d’agrément, d’affaires, étudiants, marchés émergents...) et en distinguant les primo-visiteurs des touristes fidèles, ceux-ci étant particulièrement nombreux en France.
Note méthodologique : Analyse issue d’une base d’enquête mondiale portant sur 25 000+ touristes étrangers issus de plus de 30 marchés émetteurs.
L’indice TRAVELSAT mesure la compétitivité d’une destination à partir de l’expérience de la destination évaluée par ses visiteurs.
A propos de TCI Research
TCI Research est une société d’étude indépendante leader dans l'évaluation de la compétitivité des destinations touristiques, à travers son étude de benchmarking TRAVELSAT Competitive Index primée par l'Organisation Mondiale du Tourisme et utilisée par plus de 50 destinations dans le monde. Sa mission est d’aider les acteurs du tourisme à accroitre leur compétitivité et l’efficacité de leurs actions politiques et marketing, à travers une meilleure analyse des attentes et opinions des touristes, combinant enquêtes normées et écoute des réseaux sociaux. TCI Research est la seule société d’études à avoir reçu le Prix Innovation de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Contact : Emmanuel Meunier, Directeur Europe
TCI Research France
+33 (0)6 60 73 33 93
emmanuel.meunier@tci-research.com
/ www.tci-research.com
Consultez la source sur Veille info tourisme: La marque France vécue par les touristes étrangers loin du cliché « châteaux fromages vins et tour Eiffel