Portés par le succès de leur montée en gamme, les campings ont attiré un nombre record de campeurs français et une clientèle étrangère importante, malgré une météo moins favorable que l'année précédente et une conjoncture économique toujours incertaine. Le parc hôtelier limousin, quant à lui, se restructure au sein d'un secteur où les types d'hébergement sont de plus en plus variés. Dans ce contexte particulier, les hôteliers des trois départements pâtissent d'une baisse de fréquentation par rapport à la saison estivale 2011.
Une offre attrayante, mais des campeurs plus économes ?
La saison estivale 2012, de mai à septembre, a commencé très favorablement pour les campings, avec un week-end de Pentecôte avancé en mai. Logiquement, la fréquentation du mois de juin est en repli par rapport à celle de juin 2011. Mais la très bonne fréquentation du parc locatif des campings en août tire fortement le bilan de la saison à la hausse.
Ainsi, l'essor du locatif amorcé depuis quelques années se poursuit. Après une hausse record de près de 25 % de la fréquentation des emplacements locatifs de camping en 2011, le succès de ce type d'offre se maintient en 2012 avec une croissance de 5 % du volume des nuitées. Néanmoins, le nombre d'emplacements loués est en retrait. En effet, la clientèle est venue plus souvent en groupes, avec 3,5 personnes en moyenne par emplacement, contre 3,1 l'année précédente. Au final, les taux d'occupation reculent légèrement et demeurent en dessous de la moyenne française.
En Haute-Vienne, le parc locatif des campings se développe mais la fréquentation recule. Les taux d'occupation y sont inférieurs de 10 à 17 points à ceux des deux autres départements et 20 points en dessous de la moyenne française.
Si en 2011 la météo particulièrement clémente avait permis aux campeurs sur emplacements nus de prolonger leur location, la durée moyenne des séjours durant la saison 2012 est redescendue à un niveau plus bas (3,4 jours en moyenne contre 3,7 en 2011). L'attractivité du camping sur emplacements nus est en recul tendanciel. Les taux d'occupation de terrains nus ont néanmoins légèrement progressé grâce à un ajustement important de l'offre à la baisse, en particulier en Haute-Vienne.
lire la suite [PDF - 222 Ko]
Consultez la source sur Veille info tourisme: Limousin saison estivale 2012 - une conjoncture encore favorable aux campings