L'engouement des Français pour ce mode d'hébergement, constaté en 2011, s'est arrêté en 2012, avec des arrivées et des nuitées en baisse respectivement de 2,4 % et de 4,2 %. Les bons résultats de la saison 2012 sont portés par la fréquentation des étrangers, en très forte hausse. Ceux-ci assurent 62 % des nuitées.
Les principales clientèles étrangères sont en progression, avec un podium composé des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, les premiers représentant plus de la moitié des campeurs étrangers. Il faut noter la forte progression des campeurs danois (+ 25 %).
Les campeurs accentuent d'année en année leur préférence vis-à-vis de la qualité des équipements offerts. Les campings 3 et 4 étoiles attirent près de quatre vacanciers sur cinq.
Le taux d'occupation, qui rapporte le nombre d'emplacements occupés au nombre d'emplacements offerts, est en hausse de 1,4 point. L'offre d'emplacements locatifs augmente en 2012, avec une progression de 4,4 %. Cette offre rencontre ses limites, avec un taux d'occupation en baisse de 1,1 point.
Les campings de la Côte-d'Or bénéficient de la présence des touristes étrangers, dont les nuitées sont en hausse de 9,7 %. Ce qui fait plus que compenser la désaffection de la clientèle française, en baisse de 8,1 %. La Nièvre subit une forte diminution des nuitées assurées par les campeurs français. À cela s'ajoute la modification du comportement des Néerlandais, sa principale clientèle étrangère. Ceux-ci sont venus plus nombreux, mais restent moins longtemps. La saison 2012 est excellente en Saône-et-Loire. Ce département cumule une hausse des nuitées françaises de 10,8 % et étrangères de 14 %. La situation est mitigée dans l'Yonne, l'augmentation des nuitées étrangères ne compensant pas la baisse de la fréquentation française.
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: En Bourgogne la fréquentation étrangère dope la saison 2012 des campings