"On espère une hausse de notre chiffre d'affaires et de la fréquentation", a déclaré la directrice générale de la société, Béatrice Rodriguez, lors d'une conférence de presse à Toulouse destinée à lancer la campagne d'hiver d'Altiservice (groupe GDF-Suez).
En 2011-2012, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, avec 1,4 million de journées skieurs sur les six stations, en progression de 2% par rapport à la saison précédente, a dit Laurent Garcia, directeur commercial. "A périmètre constant, on veut conforter la progression de notre chiffre d'affaires, dans un contexte économique difficile", a-t-il ajouté.
Altiservice, qui emploie environ 700 personnes (dont 500 saisonniers), enregistre "déjà des réservations pour Noël et février", a ajouté Mme Rodriguez.
La crise économique fait se détourner les touristes de destinations plus lointaines, d'autres veulent éviter les crises politiques qui sévissent dans certains pays.
"On s'attend à ce que des clients se détournent des destinations plus soleil pour revenir au ski", a-t-elle dit. Parallèlement, l'offre de séjours courts ou très courts s'est fortement développée, de même que les forfaits vendus en ligne, de façon à attirer des skieurs supplémentaires.
Certains professionnels se posent des questions sur le tourisme venu d'Espagne, durement frappée par la crise et qui représente traditionnellement une importante manne pour les Pyrénées.
"La clientèle espagnole a baissé mais elle reste, elle sera là pour l'Immaculada", le premier temps fort de la saison, début décembre où les Espagnols profitent des fêtes de l'immaculée conception et de la Constitution pour venir skier en France, a déclaré Mme Rodriguez.
Altiservice gère quatre stations (Font-Romeu-Pyrénées 2000, Guzet, Saint-Lary, Artouste) depuis qu'elle a mis fin, d'un commun accord avec les collectivités locales concernées, aux contrats de délégation de service public qui lui octroyaient la gestion des domaines skiables de Gavarnie et Superbagnères.
D'après la Confédération pyrénéenne du tourisme, les 28 stations de ski que compte le massif pyrénéen français ont enregistré la saison dernière un chiffre d'affaires d'environ 95 millions d'euros, à quoi s'ajoute un peu moins d'un million d'euros générés par 15 stations de ski nordique. Elle prévoit un lancement de la saison début décembre.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Pyrénées Altiservice prévoit une bonne saison de ski