Extraits du communiqué [PDF - 543 Ko] :
La Commission européenne a maintes fois appelée au développement des transports actifs. Cependant, l’industrie automobile se taille encore la part du lion dans les subventions européennes. Dans la stratégie «Automobiles 2020» («Cars 2020»), dévoilée la semaine dernière par la Commission, ce secteur se verra attribuer 80 milliards d’€ de financements ainsi que 2,5 milliards d’€ dans le cadre du programme sur la compétitivité des entreprises et PME.
En parallèle, seul 0.7% des fonds européens ont été alloués à des infrastructures cyclables entre 2007 et 2013.
L’ECF n’a eu de cesse de demander à l’Union européenne d’investir davantage dans des projets cyclables, soutenant l’attribution de 10% des subventions européennes de transport vers le vélo, afin que ce dernier puisse représenter 15% de part modale en Europe en 2020.
« La programmation budgétaire de l’UE pour 2014-2020 est en train d’être rédigée. Notre rôle est de soutenir la réalisation des objectifs que la Commission européenne s’est fixée dans son Livre Blanc, mais cela appelle la mobilisation d’investissements. Nous ne devons pas agir simplement comme un groupe d’intérêt mais comme une industrie qui représente 600 milliards de revenus annuels pour l’économie européenne » conclut Bernard ENSINK, Secrétaire général de la Fédération Européenne des cyclistes (ECF).
Lire le communiqué complet [PDF - 543 Ko]
Consultez la source sur Veille info tourisme: Où sont les financements européens pour le vélo