Le contexte pour mieux appréhender les résultats :
Au niveau régional, comme au niveau national :
▪ La météorologie :
Juillet 2012 : Le temps a été capricieux, plus particulièrement la 1ère quinzaine du mois de juillet avec plusieurs épisodes pluvieux.
Août 2012 : De belles journées chaudes et ensoleillées. Episode caniculaire le week-end du 18 août.
▪ Un contexte économique défavorable :
- Une baisse généralisée de la consommation touristique française : une réduction marquée du budget vacances des touristes:
- 42% des français ne sont pas partis en vacances en 2012 (contre 35% en 1992)
▪ De nouvelles habitudes qui s’installent : la réservation de séjours sur Internet et l’achat de prestations en direct, sans intermédiaire.
Au niveau régional :
▪ Un évènement spécifique :
Les 6 et 7 Juillet 2012, le Tour de France est passé par la Lorraine en deux villes étapes : Metz et Tomblaine (près de Nancy).
● La méthode de l’enquête de conjoncture confiée à TNS SOFRES :
Les éléments présentés correspondent au ressenti exprimé par 280 acteurs économiques représentatifs de l’activité touristique lorraine. Ils ont répondu à l’enquête réalisée les 17,18 et 20 août 2012 par TNS SOFRES.
● Les résultats enregistrés par l’enquête de conjoncture
▪ La tendance générale : C’est à peine un peu plus de la moitié (53 %) des professionnels du tourisme interrogés qui jugent que la saison est satisfaisante : assez bonne pour 37% et très bonne pour 16%.
31% la considèrent moyenne et pour 11% assez mauvaise voire très mauvaise (5%).
Le bilan est un peu plus positif pour les hébergeurs que pour les professionnels des autres activités : 56 % estiment la saison bonne dont 18% très bonne, alors que pour les autres professionnels, seulement 41% considèrent la saison bonne dont 8% très bonne.
Les gîtes sont les grands gagnants de cette saison avec plus de 8 professionnels sur 10 qui estiment la fréquentation bonne.
La perception des gestionnaires de campings, en raison de la météo défavorable en juillet, est bien plus mitigée : un tiers jugent l’activité bonne et 30% la considèrent comme plutôt mauvaise.
La baisse du pouvoir d’achat est palpable dans les secteurs suivants : Seuls 26% des hôteliers jugent la saison bonne et un tiers l’estiment mauvaise. Les arbitrages budgétaires se font également au détriment des restaurateurs et du tourisme culturel.
lire la suite [PDF - 164 Ko] Consultez la source sur Veille info tourisme:
Partager cette info tourisme / vacances / voyage

Merci de consulter les sources
Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.
Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.
Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.
CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail