Atout France organise le jeudi 4 octobre à Paris, une rencontre entre professionnels du tourisme d’affaires et représentants français d’associations internationales. Objectif : convaincre ces derniers du rôle déterminant qu’ils jouent dans le choix d’une destination pour l’accueil de congrès internationaux et les mettre en contacts avec les bons interlocuteurs.
Etre compétitif aujourd’hui parmi les destinations souhaitant accueillir des congrès internationaux ne signifie plus seulement proposer la meilleure offre en termes de logistique et de coûts ou investir dans les infrastructures… L’heure est au Destination teamwork : un réseau soudé de professionnels du tourisme d’affaires qui développent des partenariats à long terme avec le milieu scientifique.
Les universitaires, scientifiques, médecins ou chercheurs sont les principaux porteurs de candidatures de congrès. C’est en créant une relation à long terme avec ces personnes clés, qui représentent le capital intellectuel d’une destination, et en leur montrant comment lier leurs intérêts à ceux de l’organisation de congrès, que la France gagnera un avantage concurrentiel durable.
Dans cette optique, le Club Français du Tourisme d’Affaires Réceptif de Atout France organise une rencontre entre une vingtaine de professionnels du tourisme d’affaires français et une vingtaine de personnes clés du milieu scientifique et associatif français, le jeudi 4 octobre, à l’hôtel Pullman Montparnasse à Paris.
La journée proposera notamment des témoignages d’associations ayant organisé un congrès en France grâce à l’intervention de Norbert Ferre, Président de l’Association française des hémophiles, Didier-Noël Carlotti, Président du WCVD8 (8th World Congress of Veterinary Dermatology) et Amara Amara, Directeur général adjoint de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris
C’est en mettant en avant le savoir-faire scientifique des porteurs de candidature, celui des professionnels de l’organisation de congrès ainsi qu’un suivi personnalisé tout au long du processus de candidature, que la destination pourra convaincre les organisations internationales de faire le choix de la France.
Programme de la journée :
Jeudi 4 octobre 2012
Pullman Paris Montparnasse
19 Rue du Commandant René Mouchotte - 75014 Paris
9h30 – 12h30 Introduction par Christian Mantei, Directeur général de Atout France
Intervention de Nicolas Bouzou, économiste, fondateur et Président d’Asterès
Témoignages de :
- Norbert Ferre, Président de l’Association française des hémophiles,
- Didier-Noël Carlotti, Président du WCVD8 (8th World Congress of Veterinary Dermatology)
- Amara Amara, Directeur général adjoint de l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris
14h00 – 17h30 Ateliers d’échanges
Discours de clôture
Repère
En nombre de congrès internationaux accueillis, la France se situait en 2011 en :
- 5ème position selon le classement mondial ICCA (4ème au niveau européen),
- 4ème position selon le classement UIA (5,4% de parts de marché dans le monde)
Elle figure au 1er rang européen en termes d’équipement avec :
- 120 centres de congrès (dont 95 palais des congrès), pour 147 000 places
- 2 000 structures d’accueil pouvant accueillir au moins 200 personnes et 15 palais de congrès disposant de plus de 4 000 places
- 80 parcs d’exposition soit 1 800 000 m2 utiles, dont 3 parcs de plus de 100 000 m²
En 2011 : 250 millions d’euros ont été investis dans les centres des congrès et parcs des expositions (Tableau de bord des investissements touristiques – Atout France).
Contacts Presse Atout France :
Stéphanie Cadet – stephanie.cadet@atout-france.fr – 01 42 96 70 75
Fanny Moutel – fanny.moutel@atout-france.fr – 01 42 96 70 94
Consultez la source sur Veille info tourisme: Atout France organise le jeudi 4 octobre à Paris une rencontre entre professionnels du tourisme d’affaires et représentants français d’associations internationales