Les villes françaises constituent aujourd'hui un des tout premiers espaces de fréquentation touristique et représentent de fait une porte d'entrée de la destination France.
L'objectif de demain est de faire fructifier notre capital villes sur le champ du tourisme, le rendre plus visible et plus attractif encore dans un contexte de plus en plus concurrentiel en Europe.
Pour ce faire, les villes françaises doivent poursuivre leur organisation, la mise en valeur de leurs atouts, la création de nouveaux équipements, l'élaboration de programmes d'événements et d'animations, l'utilisation des TIC, mais également optimiser leur communication et leur promotion.
C'est un mouvement qui est largement en cours mais qui doit encore se professionnaliser tout en générant des ancrages plus forts au sein des territoires environnants au travers de gouvernances qui restent à inventer.
Au fil de 300 pages largement illustrées d'exemples concrets, cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la DATAR, et auquel de nombreux professionnels ont contribué, fait le point sur les connaissances en matière de tourisme de loisirs en ville.
Il explore à la fois la demande (les profils, les attentes, les comportements des clientèles) et les bonnes pratiques en matière d'aménagement, de stratégies d'accueil, de valorisation de l'offre et des paysages urbains, de promotion et de coopération, dans un contexte de réforme des collectivités territoriales qui va permettre ou nécessiter de redessiner les territoires et les modes de gouvernance.
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: Piloter lattractivité touristique des destinations urbaines