Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bretagne Plein Sud les produits du terroir

Envoyer Imprimer PDF

Pour cette dernière journée de découverte de La Baule, de la presqu’île de Guérande et du Parc naturel régional de Brière, nous nous intéressons aux produits du terroir.

Un menu entre terre et mer : poissons fraichement pêchés à la Criée de La Turballe, viande bovine de Brière, huîtres de Pen-Bé à Assérac et pigeons sont à la carte !

C'est à 6 heures du matin que nous avons rendez-vous au port de la Turballe. Si c'est tôt pour des vacanciers, mais c'est notre seule chance de visiter la criée, mais aussi de voir les derniers bâteaux rejoindre le port. Question fraîcheur, on ne peut pas faire mieux ! Ce ne sont pas les pêcheurs, mais les employés qui récupèrent directement la pêche du jour pour l'emmener à la pesée, puis à l'étiquetage des lots, qui rejoignent ensuite le coeur de la criée, où grossistes et poissonniers achètent les lots. Loin de l'image que je me faisais de lieu, tous les échanges sont informatisés comme à la Bourse, et il est même possible de passer les ordres par internet ! Une fois la transaction effectuée, le poisson est conditionné sur place puis part pas plus d'une heure plus tard dans des camionnettes réfrigérées. Pour le conditionnement, la criée peut fabriquer jusqu'à 100 tonnes de glace par jour ! Aujourd'hui, la pêche a été bonne !

la baule,guerande,briere,parc régional,bretagne,bretagne sud,gastronomie,la turbale,huitres,ostreiculture,viande,bovin,criée,poissons

Après un petit déjeuner sur le port de la Turballe, nous retournons en Brière, car nous avons rendez-vous avec Jordan, un jeune éleveur. Essentielles à l'équilibre du parc, les vaches des éleveurs de Brière profitent des pâturages au minimum 6 mois dans l'année, entre autres contraintes, afin d'obtenir le label de viande bovine du Parc Naturel de Brière. Et comme vous pouvez le constater, elles n'ont pas l'habitude d'avoir d'autre compagnie que celle de Jordan, et seront difficiles à rattraper...

la baule,guerande,briere,parc régional,bretagne,bretagne sud,gastronomie,la turbale,huitres,ostreiculture,viande,bovin,criée,poissons

En bons reporters d'investigation, nous sommes passés des pâturages à la table, à l'auberge de Kerhinet, qui fait partie des restaurateurs proposant cette viande de Brière, et pouvons donc vous l'assurer : c'est un régal !

 

Après le déjeuner, prenons une leçon d'ostréïculture. Avec Antoine, nous pensions qu'il suffisait de déposer de jeunes huîtres dans la mer, puis de revenir les chercher 6 mois plus tard pour les mettre dans des bourriches. Et bien c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. C'est à Assérac plus précisément dans le traict de Pen Bé, un bras de mer magnifique, au nord de la presqu'île, que Didier Jousseau nous a fait découvrir son métier. 

Il faut attendre 3 ans, et beaucoup de manutention avant de savourer les huîtres. Les jeunes huîtres, ou naissins, sont réparties dans des poches au maillage fin, puis au fur et à mesure de leur croissance on répartira ces naissins dans deux poches, elles seront maintes et maintes fois retournées, les huîtres attachées entre elles séparées manuellement, puis on les dispose à nouveau dans des poches au maillage moins serré, on les retournera, etc. Il faudra aussi faire attention à la météo et aux horaires de marée. J'aurai une pensée émue pour les ostréïculteurs lors de ma prochaine dégustation !

la baule,guerande,briere,parc régional,bretagne,bretagne sud,gastronomie,la turbale,huitres,ostreiculture,viande,bovin,criée,poissons

Dernière étape de notre visite en destination Bretagne Plein Sud, nous découvrons dans la campagne alentour les Pigeons de Mesquer. Rémy Azeno s'est lancé dans l'élevage de pigeonneaux au début des années 80, et est aujourd'hui épaulé par son fils, en photo ici avec des pigeons d'ornement. On est loin de la batterie ! Les pigeonneaux sont élevés en plein air, dans des volières spacieuses et lumineuses, et la clientèle, principalement de grands restaurants étoilés, démontre la qualité de ces produits.

la baule,guerande,briere,parc régional,bretagne,bretagne sud,gastronomie,la turbale,huitres,ostreiculture,viande,bovin,criée,poissons

En espérant que vous aurez apprécié cette escapade à la découverte de La Baule, de la Brière et de la presqu'île de Guérande autant que nous, je vous dis à bientôt !

Sylvain

Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Bretagne Plein Sud les produits du terroir

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33756730

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances