Carnet de voyage : Polepole en Tanzanie
Bonjour,
un nouveau carnet de voyage en Tanzanie intitulé Polepole en Tanzanie a été posté sur Visoterra :
Kenya ou Tanzanie ??? Nous avons choisi la Tanzanie pour un safari de 8 jours. C'est un rêve vieux de plus de 20 ans que nous avons réalisé. Plein les yeux, les oreilles, les narines et le coeur. On nous avait dit : pourquoi aller si loin pour si cher alors que dans les parcs safaris ou à Disney World (!!) tu vois la même chose. Oh que non... Rien à voir... Je n'ai qu'une seule recommandation : Allez-y !!!
Au fait "polepole" en Swahili veut dire doucement...
Donc vol de 6 heures de Montréal à Paris avec un décalage de 6 heures. Une courte nuit à l'aéroport de Roissy pour prendre une navette à 5h pour le vol vers Amsterdam puis vers Arusha où nous sommes arrivés à 21h30.
Voici le compte-rendu détaillé de notre voyage dans les parcs du Nord de la Tanzanie.
22-09 : Arrivée à Arusha à 21h30 en étant partis d’Amsterdam à 11h00 le matin. 1ère nuit à Arusha au Kibo Palace. Accueil de notre guide francophone (Thadéï), nous faisons connaissance et prenons la direction d'Arusha qui est à 1 heure de l'aéroport de Kilimandjaro.
23-09 : Départ le lendemain matin de bonne heure pour le 1er parc : Tarangire. Dépaysement garanti dès le départ et la traversée d’Arusha, du bruit, du monde partout, les voitures roulent n’importe comment, une vie trépidante et des commerçants qui travaillent dehors. Ensuite début de la savane et des villages masaïs. Des enfants qui conduisent les troupeaux. Vous en prenez plein les yeux !!!.
Le Parc de Tarangire : Arrivés au Parc de Tarangire pour l’heure du lunch et 1er safari en après-midi. Un parc magnifique avec des gros baobabs, des acacias qui nourrissent les girafes, des gazelles de toutes sortes dont les petits et adorables dikdik, des gnous qui vont de pair avec les zèbres, des éléphants.
J’ai noté dans mon road book : “C’est extraordinaire de voir tous ces animaux dans leur environnement naturel. C’est tout simplement merveilleux“. Coucher de bonne heure car bien que l’on ne sorte pas du 4x4, un safari c’est très fatiguant !!!. La nuit, bruit de fond du cri des hyènes et du rugissement d’un lion. Lendemain matin levés de bonne heure, on charge le 4x4 avec les bagages encore tout propres et en s’en allant à notre prochain point de chute, nouveau safari avec toujours des éléphants, des oiseaux de toutes les couleurs à profusion, des gnous, des zèbres, des girafes, des impalas, etc...
24-09 : Une soirée à Karatu au Bougainvillea Safari Lodge avant d’aller dans le cratère du Ngorongoro. Cela pour éviter de payer une 2ème nuit dans le cratère. Prix pour le cratère : 50$ simplement pour passer sur la piste qui va du cratère au lac Victoria en passant par le Serengeti, droit d’accès au cratère de 200$ par voiture par jour et ensuite vous payez votre lodge. Encore levés tôt le lendemain matin (les petits déjeuners sont servis à partir de 6h30). De Karatu à la descente dans le cratère, c’est long (1h45). Une fois les formalités complétées par le guide, on prend la route du cratère et la route qui descend au fond. Il y a 2 descentes et 2 montées à sens unique. Avons rencontré nos premiers lions, des grues, des outardes Kori et bien sûr zèbres, gnous et autres antilopes. Nous sélectionnons de plus en plus ce que nous photographions ..... Au loin vu un rhino à travers les jumelles, ce sera le seul !!!.
25-09 : Remontés vers le Sopa Lodge qui est à l’opposé des autres lodges mais qui bénéficie d’une belle vue pour les couchers de soleil. Bien mangé et au lit de bonne heure car fatigués par le journée en 4x4 et surtout la poussière !!!.
26,27-09 : Levés à 6h00 pour départ à 7h45. En route pour le Serengeti. Route longue et poussiéreuse. Appareils photos et nous recouverts d’une mince pellicule blanche, ça y est les bagages sont cracras !!!. Pour la route, imaginez de la tôle très très ondulée avec des trous en plus et la poussière continuelle qui vole et que vous avalez, vous empêche de voir la route et vous aurez une idée de l’état dans lequel nous sommes arrivés à notre arrêt suivant au coeur du Parc du Serengeti, la région de la rivière Seronera. Notre camp était le Mbuzi Mawe Camp, au milieu des skopjes. Ce camp fait parti de la chaîne des Serena hôtels. Notre gâterie pour 2 nuits, 5 étoiles et tout le confort sous une tente même des peignoirs en éponge, le bonheur après la route !!!.
Des traces de pattes devant notre tente laissaient présager une nuit mouvementée et effectivement lorsque nous avons voulu retourner à votre tente, accompagnés comme partout par un garde, il nous a dit que les lions (lionnes) avaient tué un buffle et on entendait les rugissements. La nuit les buffle sont venus brouter devant notre tente et nous on laissé une preuve de leur passage ... Mbuzi Mawe est du swahili qui veut dire klisspringer qui est une variété d’antilope qui était effectivement dans le camp. Deux jours merveilleux ou nous avons vu lions, guépard et léopard ainsi que comme partout gazelles, gnous et zèbres, girafes, hippopotames (leur “piscine” pue !!). Un orage court et violent sur le chemin du retour au camp. Au fait ce coin est vert car la rivière Seronera apporte l’humidité nécessaire à toute la vie. Avons vu une lionne en chasse, un éléphant chargé des lionnes et des lionceaux car ils étaient trop près des bébés éléphants et un éléphant chargé un 4x4 qui le gênait pour passer mais seulement une manoeuvre d’intimidation.
28-09 : Après 2 jours dans ce site merveilleux nous partons pour le Lac Manyara qui est, à mon avis, le moins intéressant car nous avions déjà vu plus que ce que nous escomptions et franchement on devient blasé de voir tous ces animaux dans la savane !!!. C‘est fou je sais mais c‘est ainsi. Nous logeons au superbe Lac Manyara Serena Lodge. Durant le safari au lac Manyara, rencontre superbe avec un éléphant.
29-09 : Dernier jour, nous prenons l’avion ce soir à l’aéroport international de Kilimandjaro mais avant nous allons visiter un village, Mto-Wa-Bu avec un guide anglophone. Visite géniale avec des enfants heureux et qui voulaient à tout prix se faire prendre en photos et se voir. Rencontres agréables et instructives malgré la barrière de la langue (Swahili). Visite du traditionnel village Masaï. Et visite d’un orphelinat et là c’est dommage mais nous avons eu la nette impression de subir de la vente à pression et que l’intérêt premier n’était pas celui des enfants auxquels nous avions amené crayons, stylos, boîtes de crayons de couleurs, crayons cire, cahiers, gommes, sacs à dos et un ballon de foot. Le directeur n’a même pas regardé le contenu du grand sac !!!. Donc si vous voulez faire la même chose renseignez-vous bien auprès de votre agence de voyage et de votre guide sur place ou alors distribués vos cadeaux au gré des rencontres ce que nous aurions fait si nous avions su.
Formalités beaucoup plus faciles au départ qu’à l’arrivée !!!!.
Vous allez pratiquer votre anglais et votre swahili dont voici quelques mots :
Akuna Matata : Pas de problèmes
Assante Sana : Merci Beaucoup
Djanbo : Bonjour
Caribou : Merci
Polle polle : Doucement.
Maintenant la partie argent en dollars canadiens :
Vol Paris-Montréal aller-retour (Corsaire grand-large) et Paris/Amsterdam-Arusha aller-retour : 2,600$
Safari sur mesure en privé (22 au 29-9), préparé avec Cinzia Trotto de Uniktour Montréal : 2 personnes avec un 4x4 Toyota Land-cruiser 6 places avec toit soulevant : 4,500$/personne en pension complète dans des camps de toile et des lodges.
Réflexions personnelles :
Une fois arrivés à l’aéroport international de Kilimandjaro, la sortie est longue car les douaniers regardent de très près les passeports, prennent votre photo et ensuite vous pouvez aller récupérer vos bagages.
Demandez votre visa avant de partir, sinon vous ferez encore la file pour l’avoir.
Ensuite de l’aéroport à Arusha il y a 1 heure de «route».
Tous nos hébergements étaient très propres, personnel empressé, très gentil, très bon sens de l’humour.
Attention aux frais divers : Beaucoup de pourboires à donner car personnel très nombreux dans les lodges et camps (Ex. 4 personnes pour les bagages en arrivant et autant en repartant). Mais il y a une “Tip box” où nous mettions le pourboire général avant de partir le matin après avoir payé nos suppléments (apéritifs, vin ou bière tanzanienne (très bonne la bière).
Les prix sont affichés en $ US. Ne pas hésiter à couper les prix en 2 et discussions ardues ensuite (je déteste).
J’ai compris pourquoi on voyait beaucoup d’hommes avec des bonnets sur la tête par des températures de + de 30 degrés : C‘est à cause de la poussière !!!.
Une petite maison de 3 pièces avec le terrain en banlieue d’Arusha : 6,000$ US, ailleurs moins de 4,000$ US.
Pas la peine d’avoir de super chaussures de marche puisque l’on ne descend pas ou très peu des 4x4 !!!.
Si vous faites de la photo et si vous le pouvez, préférez un voyage à 2 ou au max à 4 car ainsi vous pourrez aller d’un côté ou l’autre de la voiture pour immortaliser les “bestiaux“. Aussi nous nous sommes rendus compte qu’un zoom 300/500mm est l’idéal pour saisir les oiseaux et les mammifères un peu éloignés et un bridge peut complémenter les autres besoins.
Une grande différence entre les repas dans les lodges et les paniers pique-nique : Dans les lodges de beaux buffets variés et bien garnis et pour les paniers tous ont eu la même composition, quelque soit le lodge qui les ont préparés : Cuisse de poulet rôti, un petit pain avec un morceau de fromage, un petit gâteau, un fruit, un jus, un oeuf dur, une tablette de chocolat.
Nous avions choisi les hébergements suivants :
Pour le Parc du Tarangire : Tarangire River Camp, 3 étoiles. Super emplacement au bord d’une rivière à sec (saison sèche). Beaucoup d’oiseaux et un réveil en “cuicui” au lever du soleil (6h00) lorsqu’ils commencent à chanter, extraordinaire. Point négatif : La bouffe, plus que quelconque. On ne va pas là pour la fine cuisine mais par rapport à nos autres hébergements très en dessous.
Pour le Ngorongoro, 2 emplacements afin de répartir les coûts :
À Karatu : Le Bougainvillea Lodge, très joli avec ses petites maisonnettes, sa piscine et ses allées verdoyantes et fleuries.
Au bord du cratère : Le Sopa Lodge. Très gros lodge, bonne nourriture, belles chambres. De tous les lodges visités c’est celui que nous avons le moins aimé car trop de monde.
Dans le Serengeti : Le Mbuzi Mawe Camp (5 étoiles). Fait partie de la chaînes des Serena Hôtels. Notre préféré aussi bien pour l’emplacement, le service, la nourriture et en plus il est au centre (à peu près) du Serengeti.
Au lac Manyara : Le Lac Manyara Serena Lodge. Très bien aussi, bon service, buffet varié et copieux aussi bien le matin que le midi ou le soir.
Nous avons suivi les instructions de notre médecin de voyage vu à Montréal qui nous avait dit de ne manger aucun légume ou fruit qui ne s’épluchait pas, donc aucune salade verte, pas de tomates ni de concombres car pas épluchés. Eau en bouteille même pour se laver les dents. Dans tous les lodges et camps de l’eau en bouteille à notre disposition gratuitement mais pour nous au souper le soir vin !!! ....
Je suis encore émerveillé par ce voyage et je n’hésite pas à le recommander. C’était la saison sèche mais j’ai aimé ce côté sec qui correspond dans mon esprit à l’idée que je me fais de la savane.
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