Ses investissements se font dans des bivouacs ou auberges, à M’Hamid ou dans le désert de Chegaga, mais aussi au profit de tribus berbères nomades. En effectuant tous ses achats en produits frais auprès des producteurs locaux, en collaborant avec les méharis, en amenant ses clients jusque dans les villages les plus éloignés pour aller à la rencontre d’artisans, tisserands, dinandiers,…et leur permettre de vendre leurs produits au juste prix, sans intermédiaires, il contribue à la pérennité et au maintien de la vie traditionnelle des nomades berbères.
Pour sensibiliser à l’importance de ces savoir-faire ancestraux (tissage, élevage nomade, travail du cuir,…) et à la transmission de techniques séculaires (bijoux, poteries, marqueterie,…), il est persuadé que les professionnels du tourisme marocain doivent inciter à un tourisme raisonné, pour contribuer au maintien, dans la dignité, des populations dans le grand Sud marocain et éviter la migration vers les grandes villes du nord, souvent première marche avant un départ pour l’Europe par manque d’activité.
Abdelkaled Benalila est persuadé qu’en faisant partager l’amour profond qu’il porte au désert, dont il connaît chaque grain de sable pour y avoir passé des mois en totale autonomie, il réussira à faire partager sa vision d’un développement économique porté par les habitants eux-mêmes et éviter le pillage des richesses par les multinationales touristiques.
Contacts presse : Phoebus Communication - Michel Jouinot : +33(0) 6 80 22 39 50 / Marie-Luce Bozom : +33(0) 6 15 15 63 20 www.saharaservices.info - www.maroc-secret.com
Consultez la source sur Lepouceux.com: Une autre vision du Maroc