Ce vidéo sur la compétition sociale et scolaire dès la maternelle montre une société pas très loin des réalités québécoises ou françaises d'un sens (pourtant déjà plus stricte en matière d'éducation que le Québec). Elle montre des enfants japonais qui doivent déjà dès 4 ans passer un concours prestigieux pour entrer dans un système éducatif où l'excellence prime sur la différence. Je ne suis même pas sûr que les enfants eux-même comprennent ce qui se passe.
http://japon.aujourdhuilemonde.com/a...-la-maternelle
Je veux en venir avec la question suivante : sommes-nous faits pour être tous conformes ou au contraire, cette conformité sociale est nuisible au développement de l'individu ? On nous dit souvent, que ça vienne de nos parents, nos amis ou de nos professeurs : travaillez dur, faites de l'argent, faites des enfants. Ils ne vont pas le dire comme ça mot à mot, mais de façons indirectes.
Moi je commence à être lassé du moule métro + boulot + dodo. Ce modèle ultra-libéral ne tient pas compte des forces et faiblesses des individus, et découragent les gens de s'exprimer et de vivre librement. Peu de gens osent sortir du modèle social établi, et si ils le font, ils sont vus comme des marginaux.
Ce qu'on ne voit pas dans le vidéo, c'est qu'au Japon, où ce ''moulage'' social est le plus extrême, il y a un des taux de suicide les plus élevés du monde. Ou si ils ne s'enlèvent pas la vie, ils s'expriment de façon vraiment étrange mais discrète. Au Québec, nous n'avons pas belles statistiques non plus sur le suicide cela dit.
Quand je pense que des gens comme François Legault voudraient qu'on laisse la ''belle vie'' (pour ceux qui ont les moyens) pour une dure vie de labeur et de travail... pas capable...
Consultez la source sur Lepouceux.com: Entrer dans le moule ou non lexemple du Japon