J’ai voyagé au Sri Lanka en juillet 2012 avec ma fille et je souhaite vous faire un retour car la lecture de ce forum m’a bien servi avant de partir.
Pour des problèmes de dos, je ne souhaitais pas prendre les transports locaux. J’ai donc recherché un chauffeur et eu les coordonnées de Wilbert par une connaissance. Je vous le recommande vraiment ainsi que ce mode de transport adapté au Sri Lanka.
Nous lui avons envoyé notre souhait de circuit par mail ainsi que le niveau de confort que nous voulions pour nos hébergements et il nous a proposé son tarif (proportionnel au km). Il a été très respectueux de tous nos souhaits mais nous a proposé également beaucoup de découvertes supplémentaires. Sa souplesse est totale et nous avons défini nos haltes plus précisément au fur et à mesure du voyage. Il peut prendre en charge ou non la totalité des recherches d’hôtels et ses choix sont adaptés.
Comme la durée de notre séjour était longue (24 jours) et qu’il n’était pas disponible tout le temps, il nous a proposé un ami Sunil pour notre première semaine. Les 2 ont été vraiment parfaits. Ils viennent vous chercher où vous le souhaitez (aéroport ou autre).
Ils ont une longue expérience de l’accompagnement des touristes de tous pays, parlent anglais, connaissent très bien leur ile et la nature.
Nous avons vraiment apprécié qu’ils prennent leur temps pour nous expliquer la vie et l’histoire de leur pays, s’arrêtent pour nous faire découvrir les spécialités locales. Ils sont cultivés et nous racontent aussi bien le bouddhisme qu’ils pratiquent que l’histoire ou la grande variété d’oiseaux, qu’ils connaissent bien.
Selon les lieux, ils nous ont accompagnés dans la visite pour nous apporter des explications complémentaires ou nous ont laissé visiter seules ce que nous avons également apprécié. Dans ce cas, ils nous attendent à la fin pour nous raccompagner.
Comme ils sont respectueux de notre liberté, leur présence n’est jamais envahissante
Nous avons donc énormément apprécié notre voyage itinérant qui nous a permis de bien comprendre la vie au Sri Lanka. Même si nous restons des touristes privilégiés, des contacts qui nous ont semblé authentiques ont été possibles partout car les sri lankais sont extrêmement accueillants et souhaitent nous faire aimer leur pays.
En juillet, nous avons pu constater que le bord de mer est beaucoup plus calme et plaisant sur la partie Est de l’Ile en cours de reconstruction suite à la guerre mais accessible en toute sécurité. Nous avons séjourné à Nilaveli sur une plage fréquentée par quelques pécheurs et quelques vaches ; la sérénité du lieu est inoubliable. Possibilité de plongée bouteille et de snorkelling pour admirer la multitude de poissons colorés.
A cette saison (été chez nous), la mousson rend la mer dangereuse sur les cotes sud. Le climat nous a semblé plutôt tropical sec sur les ¾ du pays. Nous avons eu 3 fois 5 mn de pluie sur la totalité de notre séjour (mais ne sommes pas restées à Nuwara Elya la brumeuse !)
C’est également le mois à choisir pour voir la fête annuelle spectaculaire de la Perahera. Nous avons admiré celle de Dondra, la ville la plus au Sud du pays.
Pour les visites des sites culturels, il est important de savoir que le pass dont parle de nombreuses personnes sur ce forum n’existe plus depuis début 2012. L’accès aux sites est devenu, de ce fait, assez onéreux. Pour les principaux, le tarif d’entrée se situe entre 20 et 30 dollars.
Difficile de vous dire lesquels privilégier car ils sont tous intéressants et chacun a une belle particularité (Anura., Polo., Kandy..).
Personnellement, nous avons eu des coups de cœur pour le roc de Sigiriya, lesgrottes de Dambulla et les 3 petits temples près de Kandy (Embekke, Gadaladeniya, Lankatilake). Côté nature, le parc de Horton Plains et la foret de Sinharaja sont à voir.
En ce qui concerne les guesthouse et hotels, l’hébergement est toujours correct, le personnel vraiment charmant et attentionné. Nos coups de cœur se sont portés sur la guesthouse St Bridget à Kandy (pour le cadre convivial et l’accueil mais pas le confort car chambre minuscule, la 3 à l’entrée à droite est trop humide, essayez d’avoir la chambre n° 5) et La Villa du thé (qui ressemble à un gite) entre Haputale et Bandarawela dans les montagnes. Pour ceux qui aiment les hôtels très protégés, le Paradise Beach Club de Mirissa offre d’excellentes prestations sur une splendide plage. Mais l’ambiance y est internationale et nous nous sommes senties à l’écart du pays. Chacun ses gouts et son voyage !
Un détail pratique ; les adaptateurs d’Inde fonctionnent partout. Le vendeur du Vieux Campeur nous avait un peu baratiné en nous en vendant ceux de 3 pays differents au cas où… mais c’est vraiment pas la peine de s’encombrer.
Je suis à votre disposition pour vous apporter des compléments d’informations diverses sur ce voyage et vous donner les coordonnées de Wilbert et Sunil.
Florence et Célia
Consultez la source sur Lonelyplanet.fr: 3 semaines au Sri Lanka avec excellent chauffeur-guide