Présidée par le 1er ministre Yingluck Shinawatra, la réunion a établi des lignes directrices pour le développement de ce label. Diverses pistes de réflexion ont été abordées, notamment comment faire connaître les produits OTOP à l'échelle internationale.
OTOP est l'acronyme de l'expression "One Tambon, One Product" ("Une commune, un produit") qui regroupe des produits très divers, allant de la production alimentaire aux jouets, en passant par l'électronique, les biens d'équipement, les bijoux, l'habillement, et bien d'autres encore.
Inspiré d'un dispositif mis en place au Japon, il fonctionne au niveau du sous-district ("Tambon").

Deux manifestations de 1ère grandeur sont prévues cette année. La 1ère se déroulera en août, à l'occasion de la célébration du 80ème anniversaire de la reine Sirikit. Une autre aura lieu en décembre. Dénommée "OTOP City 2012", elle marquera l'anniversaire de SAR Bhumipol et le 10ème anniversaire de la création du label.
Mécanisme d'auto-assistance à l'attention notamment des petites collectivités rurales, OTOP a pour but de valoriser les savoir faire locaux sur un modèle de développement soutenable: productions issues de l'ingéniosité, des initiatives et des traditions, autonomie des producteurs, prise en compte de la dimension environnementale. OTOP a ainsi permis d'améliorer les revenus des villages, d'augmenter l'emploi de proximité, et par là-même de lutter contre l'exode rural.
A ce jour, il existe 36 000 communautés OTOP. Elles regroupent chacune de 3 à 3 000 personnes. En Thaïlande, les produits OTOP sont réputés de bonne qualité, et même s'ils ne sont pas les plus économiques sur le marché, leur rapport qualité-prix est considéré comme intéressant.
Vous trouverez les produits OTOP un peu partout dans le pays, notamment à l'occasion des foires provinciales ou dans la capitale.

Foire OTOP. Quartier Saphan Kwai. Bangkok.
Consultez la source sur Lonelyplanet.fr: La Thaïlande OTOP