Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les rencontres photographiques d’Arles

Envoyer Imprimer PDF

rencontre arles

Du 2 juillet au 23 Septembre, les « rencontres photographiques d’Arles » vous ouvrent leurs portes. L’édition de cette année promet encore de grandes œuvres exposées dans toute la ville. Amateur de photographie ou non, vous avez presque 3 mois entiers pour assister à cet événement incontournable.

« Les rencontres » en histoire

Les « Rencontres d’Arles » est un festival estival annuel de photographie fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Le programme tire sa richesse de la pluralité des points de vue d’experts d’horizons différents (une vingtaine chaque année). De nombreux photographes ont été révélés grâce aux « Rencontres d’Arles », ce qui confirme l’importance du festival en tant que tremplin pour la photographie et la création contemporaine. Et ce sont justement ces jeunes talent qui sont mis à l’honneur dans cette édition 2012.

rencontre arles 1

Rien n’a changé depuis la création de cet événement en 1970. On découvre toujours de nouveaux talents en cohabitation avec des photographes confirmés, tous d’horizon différents. Leurs travaux étant toujours éparpillés dans plus de 60 lieux d’expositions. C’est la diversité des participants, la longueur du festival et son étendue sur toute la ville qui lui donne cette renommée internationale.

Parmi les constantes des « rencontres » ont retrouve aussi la pratique : la pratique de l’art à travers des stages de formation ouverts à tous. Les stages de photographie permettent chaque année aux participants de s’engager dans une démarche personnelle de création, au plus proche des enjeux esthétiques, éthiques et technologiques de la photo. Des grands noms de la photographie sont régulièrement maîtres de stages pour les « Rencontres d’Arles » : Guy le Querrec, Antoine d’Agata, Martin Parr, René Burri, Joan Fontcuberta.

La photo : témoin du monde qui l’entoure

rencontre arles 2

Les « Rencontres photographiques d’Arles » 2012 sont étroitement liées à l’ENSP (École Nationale Supérieure de Photographie) et se donnent une mission éducative.

La mission éducative des « Rencontres d’Arles » se développe à travers un jeu pour les écoles consacré au décryptage des images et le lancement de production de films diffusés sur le Net à partir des « Rencontres » de l’été. Le travail avec les anciens étudiants de l’École de photographie d’Arles est pour toute l’équipe des « Rencontres » une suite de moments enrichissants, de surprises émerveillées à la rencontre de créations peu connues et de découvertes passionnantes des collections du musée Galliera, de la Société française de photographie, du Fond national d’Art contemporain, de la collection du péruvien Jan Mulder ou des Fratelli Alinari de Florence.

rencontre arles 3

François Hébel, le directeur de l’événement, veut prouver cette année qu’il existe une réelle place pour l’art photographique en France. Une école française existe bel et bien : elle est multiple, dense, gaie, instruite, et si elle est parfois trop modeste à côté de la Yale University School of Art (U.S.A) ou de The Düsseldorf School of Photography (Allemagne), elle n’en est pas moins bourrée de talent. C’est ce talent véritable que vous pourrez admirer aux détours des expositions.

rencontre arles 4

La promotion de l’école française ne met pas pour autant à l’écart les autres cultures dont elle se nourrit. Sont associés à cette fête des responsables d’écoles de photographie des quatre continents et leurs invités photographes du monde entier. Des artistes étrangers ayant choisis la France et désireux d’acquérir le prix Découverte que décerne les « Rencontres d’Arles » sont présents. Parmi eux : Josef Koudelka, Amos Gitaï et Klavdij Sluban. L’association du Méjan (chargée des activités culturelles à la chapelle Saint-Martin du Méjan) et le centre des Musées nationaux complètent ce panorama en invitant d’éminents artistes, pour la plupart français, utilisant la photographie avec notamment Sophie Calle qui exposera à la chapelle du Méjan.

Les événements d’ouvertures

rencontre arles 5

Outre les expositions, des « événements » auront lieu lors des 4 premières nuits des « Rencontres photographiques ». Des projections nocturnes au Théâtre Antique sont prévues. Durant la semaine d’ouverture vous pourrez découvrir en première partie de soirée  : « le Milo du Soir » qui est un cours particulier donné par un professeur de l’ENSP, Christian Milovanoff, photographe/enseignant au rôle important sur toutes les promotions de l’école sorties depuis trente ans. Sa performante leçon consistera en une critique des différents genres photographiques mais aussi de ce qui préoccupent tant les photographes : portrait, classement, mémoire, paroles.

C’est à la suite de cela que vous pourrez découvrir les photographes de la coopérative Magnum Photos. C’est un événement d’une grande importance de part sa rareté, cette agence se réunissant d’habitude sur Paris, New York et Londres. Mais pour la première fois cette année, pour fêter son 65ème anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles. La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où leur présence sur toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique pendant la semaine d’ouverture.


A travers la soixantaine d’expositions installées dans les divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville d’Arles ; ces « Rencontres » entendent contribuer à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent également « le creuset de la création contemporaine » par la découverte de jeunes photographes talentueux et plus particulièrement français, lors de cette édition 2012.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Les rencontres photographiques d’Arles

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44304769

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances